Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les étudiants subissent de plein fouet les conséquences de l’inflation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 octobre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

éducation

Chaque année, la rentrée constitue un vrai casse-tête pour les jeunes étudiants. L’inflation galopante actuelle aggrave leur situation. Avec la hausse du coût de la vie, se loger, se nourrir et se soigner est devenu de plus en plus difficile. Une précarité inquiétante que dénonce Cop1 Solidarités Etudiantes. Dans son dernier rapport, cette association révèle que plus de la moitié des étudiants ont du mal à s’alimenter correctement.

Un reste d’à peine 50 euros pour vivre

Le coût actuel de la vie d’un étudiant dans l’Hexagone a bondi de +6,47 % comparé à la rentrée de l’an passé, d’après l’Union nationale des étudiants de France (UNEF). Une progression supérieure au taux d’inflation, qui est de +5,6 %, selon les chiffres de l’Insee fin septembre.

Une étude menée par l’association de lutte contre le gaspillage Linkee lève le voile sur l’extrême précarité des étudiants.

Important La majorité d’entre eux ne disposent que de moins de 50 euros pour (sur)vivre, une fois déduits les charges fixes et courantes (logement, transport, alimentation, abonnements, etc.), les frais de scolarité ou encore les mensualités du prêt étudiant. Ainsi, 97 % de ces jeunes sont contraints de limiter la quantité de leur nourriture et même de ne plus être regardants sur la qualité, selon les résultats de l’étude.

En plus du coût élevé des habitations adaptées à leurs besoins, un tiers des étudiants galèrent pour se loger décemment. Les soins médicaux sont par ailleurs relégués à l’arrière-plan.

La plupart des étudiants mettent en danger leur scolarité à force de jongler entre plusieurs emplois et les études.

Quel taux pour votre projet ?

Plusieurs aides, mais insuffisantes

Pour la rentrée 2022, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour venir en aide aux étudiants. Il s’agit notamment :

  • de l’aide exceptionnelle de rentrée de 100 euros ;
  • de la revalorisation des bourses à 4 % sur la base de critères sociaux ;
  • de la hausse de +3,5 % des APL ;
  • de la gratuité des droits d’inscription à l’université ;
  • du gel des loyers dans les résidences universitaires.

Force est cependant de constater que les dispositifs mis en place par l’État se révèlent insuffisants. L’UNEF et la FAGE appellent ainsi le gouvernement à réviser entièrement le système de bourse et à territorialiser l’aide.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.