Pour se rendre au travail, le covoiturage a la cote

covoiturage

L’engouement pour le covoiturage ne date pas d’hier. Bien avant la pandémie de covid-19, les Français étaient déjà nombreux à pratiquer l’autopartage. Pour la plupart d’entre eux, la principale motivation était purement écologique. Ce moyen de déplacement leur permettait en effet de réduire significativement leur empreinte carbone. Toutefois, avec la crise sanitaire et le conflit en Ukraine, le covoiturage a connu un essor encore plus remarquable. Désormais, c’est la flambée des prix des carburants qui motive les automobilistes à faire trajet commun.

Vers l’arrêt de la production des voitures à moteur thermique en 2035

concessionnaire

La commission de l’environnement du Parlement européen vient de voter le texte qui régit l’arrêt de la production de voitures à moteur thermique en 2035. Pour Bruxelles, il s’agit d’un pas de plus vers l’adoption de la mesure proposée par la Commission en juillet 2021 dans l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les prochaines années.

Forte hausse tarifaire des devis des artisans

planification de travaux

De nombreux secteurs d’activités en Europe subissent de plein fouet les conséquences du conflit ukrainien. C’est le cas des artisans français, pénalisés par la flambée du prix de l’énergie et des marchandises, mais aussi des retards de livraisons de matériaux. Ils se retrouvent ainsi contraints de répercuter ces surcoûts sur leurs propres devis.

Les Français face à des difficultés financières en raison de la crise

piles de pièces

Selon le dernier baromètre du pouvoir d’achat réalisé par CSA Research pour Cofidis, les Français ont besoin de 490 euros supplémentaires chaque mois pour vivre correctement. Depuis la précédente édition de l’enquête, publiée en septembre 2021, ce montant a augmenté de 23 euros. Cette moyenne cache néanmoins des disparités.

Cumul autorisé de deux aides à la rénovation énergétique dès juillet 2022

travaux maison

Accélérer la rénovation énergétique des habitations constitue une priorité pour l’Exécutif. Afin d’inciter les ménages à effectuer les travaux nécessaires à leur domicile, le gouvernement autorise à partir du 1er juillet prochain le cumul de deux dispositifs, le prêt à taux zéro et MaPrimeRénov’. Un assouplissement des conditions d’octroi de ces aides est également prévu.

Marge de négociation réduite pour les acheteurs automobiles

vente de voiture

Sévèrement impactée par la crise, l’industrie automobile ne parvient plus à produire suffisamment. Les stocks des concessionnaires sont au plus bas, et les clients doivent patienter pendant des mois pour prendre livraison de leur véhicule. Dans ce contexte de pénurie de l’offre, les remises se font rares pour les acheteurs.

Hausse des volumes de crédits à la consommation au premier trimestre

piles de pièces

Les dernières statistiques publiées par l’Association française des sociétés financières (ASF) montrent une nette progression du nombre de prêts à la consommation au premier trimestre 2022. Ce mouvement est porté en grande partie par les achats de véhicules en LOA, tandis que la croissance pour les moteurs de 2021 ralentit.

Bond des délivrances de permis de construire au premier trimestre

delivrance de permis de construire

Le nombre de demandes et de délivrances de permis de construire a bondi, atteignant des pics inédits depuis 15 ans. Plus qu’une véritable relance de l’activité sur le secteur de la construction, ce mouvement serait dû à l’entrée en vigueur de la réglementation « RE2020 » plus stricte que les promoteurs ont cherché à éviter.

Face à l’inflation, les ménages américains privilégient la location et les articles de seconde main

achat en ligne

La pandémie a bouleversé les habitudes de consommation des particuliers dans le monde entier. Les ménages usés par l’inflation galopante privilégient désormais l’usage à la possession et, dans le cas où l’achat s’impose, ils se tournent vers les articles de seconde main. Aux États-Unis, les secteurs de l’occasion et de la location se portent merveilleusement bien, à tel point que les grandes marques traditionnelles s’y mettent aussi.

LCL lance « flex », un mini-crédit instantané sans justificatifs

crédit personnel

La banque innove et propose à ses clients un mini-prêt instantané via son application mobile. Depuis fin avril, il est possible d’obtenir un crédit sans justificatif, d’un montant allant de 200 à 2 000 euros, remboursable en trois mois.

Nouveau recul des ventes de voitures d’occasion en avril

clé de voiture

Porté par les difficultés du segment des automobiles en 2021, le marché de l’occasion a connu une année faste. Mais aujourd’hui, c’est l’ensemble de la filière qui est à la peine. En avril 2022, pour le cinquième mois consécutif, les ventes de VO ont baissé de 15,4 %.

Pourquoi devient-il plus compliqué d’entreprendre des travaux dans son domicile ?

travaux dans le logement

Ces derniers mois, de nombreux propriétaires qui ont effectué des travaux dans leur logement ont vu leur chantier s’éterniser. La crise des matériaux entraîne une inflation de leurs coûts et un problème d’approvisionnement. Ils ont dû faire face à une hausse des coûts de construction et un allongement des délais de livraison. Le conseil de l’ordre des architectes ainsi que les fédérations professionnelles du secteur du bâtiment tiennent à alerter sur cette situation qui tend à s’aggraver.

Comment les passoires énergétiques se répartissent-elles dans l’Hexagone ?

consommation d'énergie

En 2021, plus d’un sur dix des logements commercialisés sur MeilleursAgents et SeLoger appartiennent à la classe des passoires thermiques. Ces deux portails l’ont affirmé dans une étude divulguée le 26 avril dernier. D’après eux, une répartition disproportionnée de ces habitations mal isolées a été constatée entre les départements de l’Hexagone.

Comment obtenir un crédit facilement chez Boursorama

crédit consommation

La filiale en ligne de la Société Générale a trouvé une astuce pour évaluer la solvabilité de ses clients en quelques secondes, grâce à la technique du web-scraping. Cela lui permet d’estimer rapidement si elle peut oui ou non vous octroyer un crédit conso.

Pas de rebond pour le marché de l’automobile neuve en avril

voiture électrique

La reprise ne semble pas encore à l’ordre du jour pour le marché de l’automobile neuve. La pénurie de semi-conducteurs ne devrait pas se résoudre avant le deuxième semestre. Le conflit ukrainien ajoute des complications. Résultat, les chiffres d’avril 2022 montent un nouveau recul des immatriculations de 22,58 % sur un an.

Envolée des prix des terrains à bâtir en Île-de-France

Quartier résidentiel

Face à la flambée des prix de l’immobilier ancien en Île-de-France, de nombreux candidats à l’accession à la propriété ont privilégié la construction d’une maison individuelle. Il en a résulté une hausse des coûts des terrains de l’ordre de 20 % à 30 % au cours des deux dernières années.

Pour financer leur mariage, 29% des Français veulent dire oui à crédit

mariés

Avec la crise sanitaire, les futurs mariés ne lésinent plus sur le budget du jour J et ont ainsi gonflé leur enveloppe de plus de 1 360 euros par rapport à 2021, soit une augmentation de 15%. Quelle solution choisir pour financer son mariage ?

Travaux immobiliers et réchauffement climatique : utiliser la peinture pour lutter contre la chaleur

chambre

En raison du changement climatique, les températures sont en hausse constante, encore plus dans les villes. Pour rafraîchir les bâtiments commerciaux et industriels et maintenir la température à des niveaux plus bas, une entreprise française mise sur la peinture blanche biosourcée. Appliqué sur les toitures des bâtiments, ce revêtement peut réfléchir les rayons solaires et éviter leur surchauffe.

Covid-19 : certains pays restent fermés aux voyageurs malgré la reprise du tourisme mondial

Masque ffp2 et pièces

Les professionnels du tourisme dans le monde ont de quoi se réjouir suite à la forte activité dans le domaine lors de la pause pascale d’avril dernier. La plupart d’entre eux se préparent déjà à affronter une forte saison touristique à l’été. Mais cette relance du tourisme de masse mondial pourrait être compromise par la situation épidémique encore critique dans certains pays comme la Chine. Les stratégies de réouverture des frontières varient d’un pays à l’autre, tout comme la couverture vaccinale.

Le Métavers est désormais utilisé comme vitrine

personne au volant d'une voiture

La mode a été lancée par les jeux vidéo. Mais depuis son arrivée, le Métavers ne se cantonne plus à son côté ludique et est devenu un univers qui intéresse d’autres grands acteurs économiques. Comme dans la vraie vie, les terrains s’y négocient désormais à prix d’or et les grandes marques s’y dotent de boutiques virtuelles.

Le marché du crédit à la consommation retrouve son dynamisme

consommation

En 2020, la crise sanitaire a drastiquement freiné la production de prêts à la consommation en France. Aujourd’hui, l’activité retrouve son dynamisme et le pays s’impose comme le numéro un européen du crédit conso selon une enquête de Younited. Les emprunts souscrits se destinent principalement à l’amélioration de la qualité de vie.

Les taux des crédits à la consommation remontent

calcul de prêt à la consommation

Les prêts à la consommation semblent suivre l’exemple des crédits immobiliers en matière d’évolution des taux d’intérêt. L’accélération de l’inflation depuis une année et demie et les craintes d’une récession dans un climat économique incertain expliquent ce mouvement.

Dacia brille sur un marché morose au premier trimestre

voiture dacia

Après avoir terminé l’année 2021 dans le vert sur un marché automobile en berne, la filiale de la marque au losange est restée l’un des acteurs du secteur qui s’en est le mieux sorti au cours des trois premiers mois de cette année. Selon les chiffres dévoilés tout récemment, Dacia a enregistré une augmentation d’environ +6 % de ses ventes par rapport aux trois premiers mois de 2021.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.