Travaux immobiliers et réchauffement climatique : utiliser la peinture pour lutter contre la chaleur

chambre

En raison du changement climatique, les températures sont en hausse constante, encore plus dans les villes. Pour rafraîchir les bâtiments commerciaux et industriels et maintenir la température à des niveaux plus bas, une entreprise française mise sur la peinture blanche biosourcée. Appliqué sur les toitures des bâtiments, ce revêtement peut réfléchir les rayons solaires et éviter leur surchauffe.

Abaisser la température grâce à un revêtement réfléchissant

Solarcoat, la peinture fabriquée par Solar-Paint, a été lancé sur le marché en janvier dernier.

ImportantCe revêtement réfléchissant jusqu’à plus de 92 % la lumière du soleil serait en mesure de réduire la température de 5 degrés en moyenne à l’intérieur des locaux. Par la même occasion, il occasionnerait 15 % d’économies sur la consommation énergétique des bâtiments parce qu’il réduit l’utilisation des climatiseurs, beaucoup plus gourmands en électricité.

Covalba, une autre société française, a aussi mis au point une peinture réflective avec des propriétés similaires. Avec Cool Roof, il serait possible de faire baisser la facture d’électricité de 40 %.

D’après cette entreprise,

Les solutions Cool Roof sont moins coûteuses que les travaux d’isolation traditionnelle et permettent l’obtention de gains thermiques.

Cette peinture innovante répond aux exigences en réfrigération des industries agroalimentaires et pharmaceutiques qui doivent respecter des températures précises pour stocker leurs produits dans des conditions optimales.

Quel taux pour votre projet ?

Une solution écologique pour rafraîchir les intérieurs

En France, les toits des bâtiments des supermarchés comme Leclerc, Carrefour ou Intermarché sont déjà équipés de Solarcoat.

Michel Rouault, dirigeant de Solar-Paint, précise que

La température dans un magasin Leclerc à Perpignan a diminué de 17 degrés, passant de 37 à 20 degrés, grâce à ce type de peinture de toit.

Michel Rouault

À noter que la durée de vie de ce revêtement est d’au moins 20 ans.

Les utilisateurs doivent prévoir entre 15 et 18 euros le mètre carré selon la configuration des toits. En plus de bénéficier d’une garantie décennale, ils ont aussi la possibilité de demander un prêt travaux pour financer l’achat et la pose du revêtement.

Michel Rouault affirme que les particuliers qui ont une maison à toit plat peuvent aussi le peindre en blanc. Par contre, Solarcoat n’est pas adapté aux autres modèles de toit.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.