Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Cumul autorisé de deux aides à la rénovation énergétique dès juillet 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

travaux maison

Accélérer la rénovation énergétique des habitations constitue une priorité pour l’Exécutif. Afin d’inciter les ménages à effectuer les travaux nécessaires à leur domicile, le gouvernement autorise à partir du 1er juillet prochain le cumul de deux dispositifs, le prêt à taux zéro et MaPrimeRénov’. Un assouplissement des conditions d’octroi de ces aides est également prévu.

Des aides cumulées pour améliorer sensiblement l’efficacité énergétique du logement

Jusqu’à présent, les Français désireux de réaliser des travaux visant à accroître la performance énergétique de leur logement ont le choix entre deux solutions pour compléter leur plan de financement, sauf s’ils mobilisent leur épargne pour la totalité des dépenses engagées :

  • souscrire un éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) à hauteur de 30 000 € au maximum, éventuellement pour compléter un crédit bancaire classique ;
  • solliciter une subvention de l’État dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’.

À partir du 1er juillet prochain, les deux aides seront cumulables, le décret introduisant cette possibilité ayant été publié le 30 mars dernier. Cette mesure va permettre aux particuliers de gagner en confort de vie et de réduire significativement leur consommation d’énergie. L’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ concernent l’isolation (toiture, planchers, murs intérieurs et extérieurs, ouvertures) et le chauffage (pose d’une chaudière à condensation, d’un chauffe-eau solaire, ou encore d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau).

Quel taux pour votre projet ?

Des conditions d’obtention des aides assouplies

Outre l’autorisation de cumul, les pouvoirs publics allègent les démarches pour l’obtention de ces deux aides.

Important Les propriétaires de leur résidence principale qui demandent un éco-PTZ pourront déposer leur demande jusqu’à 6 mois après le début des travaux.

En outre, ils n’auront plus à présenter le descriptif exhaustif et détaillé des travaux envisagés, devis à l’appui. La démarche sera centralisée auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), chargée de distribuer la subvention MaPrimeRénov’.

Important Dès lors que l’Agence donne son accord, le dossier soumis à la banque pour le prêt sans intérêt est automatiquement validé.

Il faut bien entendu s’adresser à un établissement signataire de la convention avec l’État.

Déjà très populaires auprès des Français, l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ réunis devraient un nombre encore plus important de bénéficiaires potentiels. Dans un contexte de flambée du coût de l’énergie, et alors que leur pouvoir d’achat se dégrade, les ménages n’hésiteront pas à exercer leur droit à accéder simultanément aux deux aides.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.