Bond des délivrances de permis de construire au premier trimestre

delivrance de permis de construire

Le nombre de demandes et de délivrances de permis de construire a bondi, atteignant des pics inédits depuis 15 ans. Plus qu’une véritable relance de l’activité sur le secteur de la construction, ce mouvement serait dû à l’entrée en vigueur de la réglementation « RE2020 » plus stricte que les promoteurs ont cherché à éviter.

Les permis de construire atteignent des pics inédits

Entre le 1er janvier et le 31 mars, les mairies ont délivré 141 900 permis. En hausse de 23,5 %, ce nombre a atteint un pic inédit depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les dernières statistiques du ministère de la Transition écologique indiquent qu’

Entre avril 2021 et mars 2022, près de 496 000 logements neufs ont pu être construits.

Ce chiffre se rapproche de la barre symbolique du demi-millier souhaité par le gouvernement.

Toutefois, les professionnels estiment que

Cette nette progression ne reflète pas un réel rebond de l’activité sur le segment résidentiel.

Elle serait plutôt due à une forte augmentation des demandes au cours des derniers mois de 2021, l’objectif étant d’échapper aux nouvelles normes environnementales plus contraignantes applicables depuis le 1er janvier dernier.

Quel taux pour votre projet ?

Un afflux justifié par des changements réglementaires en 2022

Important Les nouvelles normes environnementales appelées « RE2020 » imposent une meilleure isolation des nouveaux logements contre les températures extrêmes, ainsi qu’un impact environnemental faible.

Ces exigences supplémentaires entraînent un surcoût que la Fédération française du bâtiment (FFB) estime entre 7 % et 8 % pour cette année. Cette majoration qui alourdira nécessairement les prix explique en grande partie l’afflux de demandes de permis. Dans l’ancien, les ménages sont nombreux à avoir souscrit un prêt travaux depuis les confinements pour améliorer leur confort de leur intérieur tout en se conformant aux normes.

Les professionnels évoquent une autre raison possible au bond des dépôts de dossiers de permis de construire. En effet, la première étape de la démarche du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) a été lancée au début de cette année. Pour rappel, celle-ci vise à

Diminuer de moitié le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers à l’horizon 2030.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.