Volkswagen contraint à l’arrêt à cause des retards de livraison

Transporteur automobile

La reprise des activités économiques devait se faire de manière intensive une fois que la pandémie se sera calmée. Mais les constructeurs automobiles se heurtent aujourd’hui à d’autres facteurs qui les contraignent de nouveau à observer un arrêt de la production et un gel des commandes. La crise des composants ainsi que la guerre en Ukraine font partie des principales raisons évoquées.

Un nouveau prêt à taux zéro jusqu’à 30 000 euros pour l’achat d’une voiture peu polluante

chargement voiture électrique

Selon un décret publié au Journal Officiel dimanche 24 avril, les ménages vivant ou travaillant dans certaines agglomérations pourront bénéficier d’un prêt à taux zéro à partir du 1er Janvier 2023 pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. Le montant maximal sera de 30 000 euros.

Location de voitures : les tarifs continuent d’augmenter

contrat auto

Louer une voiture coûte de plus en plus cher. Une étude menée par un expert du secteur en janvier dernier a permis de constater une progression exponentielle des tarifs proposés par les loueurs au cours de l’année dernière. Cette flambée des prix résulte d’un déséquilibre entre une demande soutenue par rapport à une offre qui peine à suivre le rythme. Le nombre de véhicules disponibles demeure insuffisant. Cette tendance devrait persister cette année et les Français essaient déjà d’anticiper.

Une start-up française veut verdir les toits de la capitale

facade de batiment

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, toutes les idées sont bonnes à prendre. Afin d’apporter leur contribution dans ce domaine, trois étudiants français en architecture et en immobilier au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Boston, ont eu l’idée de couvrir les toitures en pente des constructions parisiennes de plantes vertes. Le but est de préserver les toits tout en améliorant la qualité de l’air et en diminuant les températures estivales.

Immobilier : l’engouement pour les piscines privées fait flamber leurs prix

piscine

La France figure parmi les pays ayant le plus grand nombre de piscines privées. L’été approche à grands pas et nombreux sont les ménages qui comptent en construire une pour profiter des beaux jours. Il leur faudra toutefois probablement revoir le budget de ce projet à la hausse. Selon la dernière étude de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP), il faudrait payer 1 500 euros à 2 000 euros de plus par bassin.

Revalorisation de MaPrimeRénov’ face à la flambée des prix de l’énergie

compteur d’eau

Depuis le 15 avril dernier, les ménages qui adoptent un système de chauffage utilisant une énergie renouvelable pourront prétendre à une aide bonifiée. En effet, le montant de MaPrimeRénov’ pour une telle opération augmente à 1 000 €, mais uniquement pour les demandes déposées au plus tard le 31 décembre 2022.

Est-il intéressant d’acheter un bien à rénover en ce moment ?

habitations

L’impact du conflit en Ukraine commence à se ressentir sur le marché de l’immobilier en France. En effet, les acheteurs doivent faire face non seulement à la hausse des prix des logements, mais aussi à la remontée des taux d’emprunt.

Le marché des vélos poursuit sa croissance, porté par l’électrique

vélos électriques en libre service

La crise sanitaire et la prise de conscience des enjeux environnementaux continuent à soutenir les ventes de vélos en France. Même la pénurie de composants n’a pas freiné l’essor du marché l’an dernier. Les volumes ont ainsi augmenté de 4 % et même de 15 % en valeur. L’électrique a été le principal moteur de la croissance l’an dernier.

Crédit consommation : n'attendez pas la dernière minute

vélos électriques en libre service

En matière de préparation des vacances d’été, le monde se divise en deux catégories : ceux qui s’y prennent à l’avance et ceux qui préfèrent s’y mettre à la dernière minute. Si comme moi, vous faites plutôt partie de la première catégorie, Pâques sonne le signal : c’est le moment d’arrêter de tergiverser - mer ou montagne ? France ou étranger ? - et de boucler l’affaire.

La faiblesse des stocks retarde les livraisons de voitures électriques

voitures

La flambée des prix du carburant et les délais de livraison pèsent sur les ventes de voitures neuves. Ce net ralentissement a largement profité à l’occasion, mais également au segment de l’électrique. Il reste que les stocks sont également très bas et ne parviennent pas à satisfaire la demande. Une attente de quelques mois est imposée pour recevoir sa commande.

Crédit conso : pas de baisse des taux ce printemps

piles de pièces

Le début du printemps marque généralement une période où les taux de crédit à la consommation sont en baisse. Cette année, ce n'est pas le cas. Découvrez pourquoi et si cela a un impact pour vos projets.

La piscine n’est plus l’apanage des ménages aisés

villa

Pendant le confinement, de nombreux Français ont nourri le rêve d’habiter dans une maison individuelle avec un espace extérieur. Certains se montraient raisonnables et se limitaient à cet objectif, alors que d’autres rêvaient de disposer d’une piscine extérieure. Contre toute attente, ce type d’installation se démocratise de plus en plus et n’est désormais plus l’apanage des ménages fortunés.

Crédit Conso : attention aux taux attractifs

pile de pièces et ordinateur

« Crédit conso sans justificatif à partir de 0.5% TAEG » et autres « Obtenez votre crédit rapidement en ligne, dès 0,10% TAEG » attirent votre attention lors de vos recherches de crédit au meilleur taux ? Attention, les conditions d’obtention d’un crédit à bas taux varient. Il convient donc d’étudier celles-ci, en fonction de votre projet et votre capacité à le rembourser.

Les panneaux solaires ont la cote à Hyères

panneau solaire

Le sud de la France est connu pour être plus ensoleillé que le nord. C’est donc sans surprise que les panneaux solaires rencontrent un succès grandissant dans cette partie de l’Hexagone et plus particulièrement à Hyères. Sur les villes de plus de 50 000 habitants, Hyères est celle qui en compte le plus en France, toutes proportions gardées.

La baisse des taux d’usure pour les prêts sur 20 ans et plus

modèle de maison avec des pièces de monnaie

Mauvaise nouvelle pour les Français qui envisagent de souscrire un prêt de 20 ans et plus pour financer un projet immobilier. Alors que les taux d’intérêt amorcent une remontée, les taux d’usure qui vont s’appliquer au deuxième trimestre 2022 sont en baisse. Cette situation va pénaliser les ménages en les privant d’accès à l’emprunt bancaire.

Les ventes de voitures électriques dans un contexte morose pour le marché du neuf

voitures electriques

Le marché français de l’automobile neuve ne parvient pas à se redresser. Au premier trimestre 2022, les ventes de nouvelles voitures sont tombées à des niveaux bas qui n’avaient plus été observés depuis le début des années 80. Dans ce climat morose, les modèles 100 % électriques font exception et affichent une croissance de 312 % sur deux ans.

Possibilité de cumuler l’éco-PTZ avec MaPrimeRénov pour financer le reste à charge des travaux

ouvriers

Le gouvernement veut en finir au plus vite avec les passoires thermiques. Le problème est que les propriétaires de ces bâtiments énergivores ont rarement les moyens d’entreprendre des travaux de rénovation. Le coût des matériaux et de la main-d’œuvre reste élevé. Et malgré les différentes aides disponibles, le reste à charge demeure trop conséquent, notamment pour les ménages les plus modestes.

La fiabilité des voitures électriques remise en question

voiture électrique

Une étude vient tordre le cou à certaines fausses croyances qui circulent au sujet des voitures électriques. Selon les auteurs, alors que les voitures thermiques se sont vues accuser de tous les maux dernièrement, elles seraient moins sujettes à la panne que leurs homologues électriques. Ladite étude attribue les pannes plus fréquentes des voitures électriques au fait que la technologie est encore récente.

Nouveau repli de 2 % pour le marché mondial du véhicule neuf en 2022

Véhicules sur un parking

Après avoir misé sur une hausse de 6 % des ventes d’automobiles neuves à l’échelle mondiale en 2022, S&P annonce désormais un repli de 2 %. L’agence de notation américaine avance la guerre en Ukraine comme motif de révision de ses prévisions initiales. Le segment de l’électrique devrait cependant être épargné.

La dégradation du pouvoir d’achat préoccupe les Français

paiement en espèces

D’après l’Observatoire Cetelem, la moitié des Français déplore une dégradation de son pouvoir d’achat au cours de l’année écoulée. Alors que l’inflation continue d’augmenter, notamment en raison du conflit ukrainien, 82 % des ménages se disent préoccupés par la question.

Le pot catalytique : cet accessoire de la voiture sur lequel lorgnent les voleurs

Toyota Prius

Quand ce n’est pas la voiture elle-même qui est la cible des voleurs, les propriétaires craignent de se faire dérober l’autoradio de leur véhicule. Mais il vient rarement à leur esprit que ces derniers puissent convoiter autre chose dans leur voiture. Et pourtant, les forces de l’ordre ont remarqué que de plus en plus de malfaiteurs jettent leur dévolu sur les pots d’échappement, plus précisément sur les pots catalytiques.

Une ONG dénonce la multiplication des irrégularités dans le domaine du crédit à la consommation

Déclaration de rapports d’affaires

Le 25 mars dernier, l’ONG bruxelloise Finance Watch a publié un rapport dans lequel elle pointe du doigt les pratiques commerciales trompeuses de certains spécialistes du crédit conso. Selon cet organisme, ces irrégularités ne cessent de se banaliser. Elle appelle ainsi les autorités financières européennes à se pencher sur ces pratiques et à mieux encadrer l’activité de crédit à la consommation au sein de l’Union.

Contrats de construction : les irrégularités sont encore (trop) fréquentes

graphique de planification

Dans son dernier rapport, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) déplore que les irrégularités commises par les professionnels de la construction soient toujours aussi nombreuses. Le gendarme de la concurrence tempère toutefois en expliquant que la plupart de ces manquements ne sont pas le fruit d’une malhonnêteté, mais découlent plutôt de l’ignorance des règlementations.

Un plan gouvernemental pour accélérer l’adoption de solutions de chauffage renouvelables

Panneaux solaires

Le 16 mars dernier, le gouvernement a présenté son plan de résilience visant à soutenir aussi bien les entreprises que les particuliers face à la flambée des prix de l’énergie et des matières premières. Les mesures concernant les ménages ont également pour objectif de réduire notre dépendance à la Russie sur le volet énergétique.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.