Est-il intéressant d’acheter un bien à rénover en ce moment ?

habitations

L’impact du conflit en Ukraine commence à se ressentir sur le marché de l’immobilier en France. En effet, les acheteurs doivent faire face non seulement à la hausse des prix des logements, mais aussi à la remontée des taux d’emprunt.

Afin de limiter les coûts d’acquisition, certains choisissent des biens nécessitant des travaux de rénovation, mais face à la flambée des prix des matériaux, cette idée pourrait ne pas être intéressante.

Quel taux pour votre projet ?

Les conditions d’accès au crédit se resserrent

Soucieuses de limiter les risques de crédit, les banques resserrent leurs conditions d’octroi. Ainsi, les porteurs de projets doivent présenter des devis à jour et une épargne sécuritaire représentant un tiers du coût total des travaux.

Le dossier de financement doit pour cela tenir compte d’une éventuelle augmentation des prix des matières premières, laquelle pourrait faire progresser jusqu’à 30 % la facture.

Important Il faudrait alors prévoir d’importants surcoûts afin de minimiser le risque d’arrêt du chantier. En fonction de la nature des travaux à réaliser et les matériaux utilisés, ceux-ci pourraient osciller entre 10 000 et 15 000 euros.

Les travaux de rénovation d’un bien immobilier peuvent être financés à l’aide d’un prêt personnel non affecté, un prêt travaux ou un crédit renouvelable.

Si la première solution convient à ceux qui réalisent eux-mêmes leurs travaux, il est préférable de souscrire un crédit affecté (prêt travaux) si le propriétaire doit faire appel à des professionnels.

En revanche, la dernière solution permet de disposer d’une réserve d’argent disponible qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements effectués par le souscripteur.

Par ailleurs, le coût du financement est très élevé. Avec l’aide d’un courtier, vous trouverez la solution qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil.

Quel taux pour votre projet ?

L’achat d’un bien à rénover peut s’avérer moins coûteux

Selon un professionnel du crédit, l’achat d’un bien nécessitant des travaux pourrait être intéressant.

L’acquéreur doit néanmoins s’assurer que les travaux à réaliser ne coûtent plus cher que prévu, en tenant compte de l’évolution sensible des prix des matériaux.

Ceci pourrait entraîner un retard, voire un arrêt du chantier de rénovation.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.