Location de voitures : les tarifs continuent d’augmenter

contrat auto

Louer une voiture coûte de plus en plus cher. Une étude menée par un expert du secteur en janvier dernier a permis de constater une progression exponentielle des tarifs proposés par les loueurs au cours de l’année dernière. Cette flambée des prix résulte d’un déséquilibre entre une demande soutenue par rapport à une offre qui peine à suivre le rythme. Le nombre de véhicules disponibles demeure insuffisant. Cette tendance devrait persister cette année et les Français essaient déjà d’anticiper.

Quel taux pour votre projet ?

Une forte demande mal anticipée

Déjà mis à mal par la flambée des prix du carburant, le budget vacances des Français devrait encore s’alourdir avec celle de la location d’automobiles.

Important Entre 2019 et 2021, les tarifs ont progressé de +49 % en France (pour un tarif quotidien de 48 euros), contre une hausse moyenne de +43 % à l’échelle mondiale.

Comme les entreprises de location ont réduit leur flotte pendant les confinements, il a été compliqué de satisfaire les réservations qui ont bondi à la reprise touristique. Un phénomène qui a naturellement tiré les tarifs vers le haut.

Sans surprise, les destinations touristiques sont plus les touchées par cette inflation. Par exemple, d’après les données issues de l’étude, la progression des prix en Corse est de +101 % à Ajaccio, +98 % à Figari et +94 % à Bastia.

Elle concerne aussi d’autres pays européens, comme l’Italie (+104 %), l’Espagne (+85 %) ou la Croatie (+62 %).

Nécessité de réserver plus tôt

Selon l’association UFC-Que Choisir, le marché de la location de voitures est sous pression depuis deux ans maintenant et cette situation n’est pas près de s’arranger cette année.

Important En effet, la réduction du nombre de voitures neuves sur le marché en raison des crises logistiques et des pénuries de composants électroniques entraîne une diminution du nombre de véhicules à louer.

En 2021, la flotte de véhicules à louer a fondu de -40 % par rapport à l’année précédente. Dans ce contexte, les loueurs peinent à renouveler leur offre et les tarifs resteront certainement élevés.

Redoutant la poursuite de cette tendance haussière, de plus en plus de Français préfèrent prendre les devants pour éviter les mauvaises surprises.

Les réservations de voitures de location se font 57 jours à l’avance en 2022, contre 30 jours l’an dernier.

Pour réaliser des économies, l’UFC-Que Choisir recommande aux vacanciers de réserver plus tôt, de passer outre les options superflues et d’éviter de le faire dans les gares et les aéroports.

D’autres alternatives sont toutefois possibles, comme l’utilisation des transports en commun (trains, bus, avions, etc.) ou l’achat d’une voiture neuve. Pour ceux qui privilégient cette seconde option, le prêt auto constitue un moyen de financer l’acquisition du nouveau véhicule.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.