Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Pour acquérir un véhicule neuf ou de seconde main, à défaut d’un paiement au comptant, les Français se tournent bien plus volontiers vers la location avec option d’achat (LOA), plutôt que vers un crédit auto classique. Le nombre de LOA ne cesse d’augmenter, au grand dam des banques et autres organismes de crédit.
Selon les chiffres communiqués par un organisme spécialisé et qui comparent les volumes des crédits souscrits au début du troisième trimestre 2018 avec ceux de la même période en 2017, les Français sont bien enclins à recourir aux prêts à la consommation. L’évolution positive du marché de ce type d’emprunt entre ces douze mois avoisine les 10 %.
Plus de la moitié des Bretons sont conscients de la nécessité de rénover leur résidence pour rester bien au chaud pendant la période hivernale. Pourtant, faute de moyens, plus d’un tiers d’entre eux continuent de négliger les travaux d'économie d'énergie. Il faut dire qu’ils sont encore nombreux à ignorer l’existence d’aides publiques destinées à amortir le coût des travaux.
Dans un récent communiqué, Crédit Agricole SA annonce une baisse des résultats de Crédit Agricole Consumer Finance, sa filiale spécialisée dans le prêt à la consommation, pour le dernier trimestre 2018. Ce repli, de l’ordre de 70 millions d’euros, est lié à une amende dont a écopé sa coentreprise FCA Bank par les autorités italiennes.
Dès qu’ils atteignent la majorité, les Français peuvent passer le permis de conduire, notamment s’ils ont besoin d’un véhicule pour leurs déplacements entre leur domicile et l’université. Mais beaucoup sont freinés par la question du coût. Il existe heureusement des offres de prêt auto à l’intention des étudiants.
Le coût d’un appartement ne se limite pas à son prix d’achat. En effet, les nouveaux propriétaires doivent prendre en compte d’autres dépenses obligatoires incluant, entre autres, les frais de notaire, le coût du prêt immobilier, les charges pour l’entretien des parties communes et les travaux de rénovation. Selon les calculs effectués par l’Association des responsables de copropriétés (ARC), les dépenses liées aux travaux de copropriété représentent 35 % des charges.
La méthode peut paraitre intrusive, mais de nombreux constructeurs de voiture autonome envisagent l’installation d’une caméra à l’intérieur de chaque véhicule afin d’analyser le comportement du « conducteur ». En effet, le manque de vigilance de ce dernier est souvent à l’origine des accidents impliquant ces modèles, malgré leur « autonomie ».
Portée par les prêts amortissables et les crédits-bails, la production de crédit conso a continué sur sa tendance haussière en 2018. La croissance du crédit renouvelable au mois de juin n’a fait que renforcer cette évolution. En effet, la baisse des taux appliqués par les banques sur le crédit revolving a encouragé les ménages à recourir de nouveau à ce type de prêts, après l’avoir délaissé au profit d’autres prêts personnels.
Le courtier va-t-il être remplacé par une machine dans un futur proche ? Il y a 20 ans, ce genre de scénario relevait du domaine de la science-fiction. Mais aujourd’hui, cette question est légitime et mérite d’être étudiée. Avec les avancées technologiques et la révolution numérique, bon nombre des tâches confiées à un courtier sont désormais automatisées.
Le gouvernement maintient et augmente le montant de la prime à la conversion, qui permet aux ménages de s’acheter un véhicule moins polluant en échange de la mise à la casse de leur vieille voiture. Seulement, il faut entre deux et quatre mois pour que cette aide soit versée. Aussi, pour éviter aux ménages les plus modestes d’avancer une somme importante, l’État a demandé aux banques de mettre en place un prêt auto vert à taux préférentiel.
À défaut d’être totalement autonomes, les véhicules mis sur le marché ces dernières années sont connectés et la tendance devrait s’accélérer. Aujourd’hui, les nouvelles applications se multiplient, imaginées aussi bien par les constructeurs que les équipementiers pour faciliter le quotidien des automobilistes. Et en la matière, ce n’est pas l’imagination qui leur manque…
Pendant les cinq dernières années, la production de prêts à la consommation en Europe a connu une progression quasiment ininterrompue, portée principalement par le dynamisme du secteur automobile, qui représente 40 % des chiffres. En conséquence, le recul des ventes risque d’entraîner un retournement pour les professionnels du crédit conso.
Avec la place grandissante du numérique dans notre quotidien, la radio doit se réinventer pour éviter la disparition. Dans ce domaine, le public est en quête de mobilité, d’accès permanent et facile. Le podcast répond à tous ces critères, ce qui explique son succès, qui ne semble pas près de s’arrêter.
L’année dernière, alors que le volume d’immatriculations de véhicules neufs a enregistré une hausse de 3 %, le marché de l’occasion a enregistré un repli de 1,7 %. C’est ce qui ressort du baromètre du site internet Autoscout24, spécialiste européen des voitures neuves et d’occasion. Cette baisse est due au changement concernant la prime à la casse et un déséquilibre dû à la préférence des acheteurs pour les véhicules essence quand les vendeurs proposent surtout du diesel.
Pour accélérer le renouvellement du parc automobile français en aidant les Français à se débarrasser de leur vieille voiture polluante, le gouvernement a décidé le maintien de la prime à la conversion en 2019. Le dispositif devient en outre accessible à l’achat de voitures d’occasion. Toutefois, les critères d’éligibilité ont changé, réduisant le choix des véhicules pour ceux qui souhaitent profiter du dispositif pour optimiser leur financement.
Une étude récente sur les indicateurs économiques de la zone euro a démontré une perte de dynamisme dans la production industrielle et une stabilité de l’inflation. Par ailleurs, le marché du crédit poursuit sa croissance et le taux de chômage a nettement reculé. Les ménages et les investisseurs européens ne cachent toutefois pas leur inquiétude quant à l’évolution du contexte socio-économique de l’Union.
L’année 2018 qui avait bien commencé pour l’économie française a été beaucoup moins satisfaisante que prévu sur la fin. Les manifestations et les revendications des « Gilets jaunes », ayant entraîné de multiples blocages, ont également contribué au net recul de l’activité économique du pays. De nombreux organismes financiers, entreprises et professionnels ont ainsi révisé à la baisse leurs prévisions pour 2019.
Le site internet de conseil en économies d’énergie QuelleEnergie publie la liste des cinq types de travaux de rénovation énergétique les plus fréquemment réalisés par les ménages français en 2018. Les résultats proviennent de l’étude de plus de 340 000 projets ayant fait l’objet d’une demande de devis auprès d’un professionnel RGE.
Alors que la guerre commerciale entre Chine et États-Unis reste d’actualité, Elon Musk, le fondateur de Tesla, vient d’annoncer la construction imminente d’une « giga-usine » à Shanghai via Twitter. Et le milliardaire d’ajouter que le chantier devrait être achevé d’ici l’été afin de commencer à produire son fameux Model 3 en fin 2019.
Suite à l’application des lois visant à lutter contre le surendettement, la production de crédit renouvelable a été en baisse depuis près de dix ans. En dépit de la croissance continue des prêts à la consommation, le crédit revolving n’a suivi cette tendance haussière que vers la fin de l’année 2018. En effet, le marché a enregistré une progression de +1,9 % au 3e trimestre 2018.
Pour les acheteurs potentiels, même en faisant appel à une agence immobilière, les contraintes liées à la recherche d’un bien répondant à leurs besoins peuvent être nombreuses. Les nouvelles technologies permettent toutefois de les contourner, notamment la perte de temps et d’argent pour les visites qui peuvent s’avérer décevantes au bout du compte.
Selon une enquête réalisée par des spécialistes de la domotique, les Français ne sont pas encore convaincus de l’utilité des objets connectés au sein de l’habitat. La plupart des sondés ont évoqué un grand nombre d’appréhensions qui les empêchent de « franchir le pas » : prix, praticité limitée, risque d’atteinte à l’intimité et à la vie privée, perte d’autonomie, etc. En général, la majorité des ménages les considèrent plus comme des équipements dont l’usage est de l’ordre du superflu.
La nouvelle année apporte un lot de surprises pour tous ceux qui projettent de rénover leurs maisons. Parmi elles : la réintégration de l’isolation thermique des fenêtres dans la liste des travaux éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Un coup de pouce financier non négligeable pour améliorer la performance énergétique du logement.
De nombreux Français s’opposent aux taxes dédiées à la transition écologique. Mais d’après les résultats d’un sondage récent, 90 % des personnes interrogées ont affirmé être préoccupées par les problèmes liés à l’écologie. Ils sont également prêts à adopter un comportement éco responsable, même si plus de la moitié d’entre eux pense que la protection de l’environnement revient en premier lieu au gouvernement et aux géants industriels.
De récentes études réalisées par l’Hadopi confirment que les 15-24 ans sont une génération ultra-connectée qui consomme énormément d’œuvres culturelles en ligne. Pour y accéder, ils recourent à des moyens licites ou non, et n’acceptent de payer que si le bénéfice est jugé intéressant au regard du coût. Les services par abonnement, jugés conformes à ces critères, sont privilégiés par ceux qui sont financièrement autonomes.
Devenir une vraie banque européenne, telle est l’ambition affichée par le Crédit Agricole selon les déclarations de son directeur général, Philippe Brassac. La France et l’Italie étant actuellement des territoires déjà conquis, renforcer sa présence sur le marché allemand constitue la prochaine étape qui lui permettra d’atteindre ses objectifs sur le vieux continent.
Le décret n° 2018-1318 paru le 28 décembre dernier au Journal officiel apporte deux changements majeurs à la prime de conversion, notamment aux critères d’éligibilité. Ainsi, d’une part, la quantité maximale de dioxyde de carbone produite par les autos a été revue à la baisse. Et d’autre part, la prime pour l’achat d’un véhicule diesel sera réservée aux ménages qui perçoivent des revenus modestes.
L’Autorité de la concurrence a rendu son verdict dans l’affaire de la mise en place commune d’augmentations tarifaires par plusieurs marques d’électroménager célèbres. Les entreprises concernées, reconnues coupables, sont condamnées à payer près de 190 millions d’euros d’amendes pour ne pas avoir respecté les principes de libre concurrence.
Tout comme de nombreuses technologies, les objets connectés ont aussi bouleversé le secteur du logement. Les maisons modernes sont aujourd’hui dotées de divers systèmes qui simplifient la vie des occupants, notamment dans le cadre de la sécurité et du confort. Le coût des équipements et celui de leur pose ne sont toutefois pas toujours à la portée de tous. Mais plusieurs solutions existent pour les financer.
Société Générale met fin à son aventure dans Banque Postale Financement cette année. La banque de La Poste assumera seule la succursale créée par les deux établissements, après la signature de la séparation vers l’été 2019. Cependant, la rupture entre les deux associés n’est pas définitive, ils continueront de collaborer sur d’autres activités, dont le recouvrement et la monétique.
Pour renforcer le positionnement d’Agos, leader sur le marché italien du crédit à la consommation et coentreprise détenue par le Crédit Agricole et la Banco BPM, un protocole d’entente irrévocable a été conclu par les deux groupes bancaires. L’accord concerne la reprise par Agos d’une filiale de la Banco BPM, la ProFamily S.p.A.
Comment les Européens financent-ils l’acquisition de leur voiture ? Crédit Agricole Consumer France a tenté de répondre à cette question en passant au crible les crédits à la consommation contractés dans les différents pays d’Europe. La première constatation est que l’achat d’une automobile constitue la principale raison qui pousse les particuliers à souscrire un crédit.
La dernière étude de Crédit Agricole Consumer Finance a révélé une progression notable de la production des prêts à la consommation, essentiellement tirée par les crédits auto. La hausse du PIB et la baisse du chômage ont favorisé cette croissance généralisée, qui est observée même dans les pays présentant de grosses dettes souveraines.
Le projet de loi des finances 2019 a été rectifié. Menacés par quelques dispositions proposées dans le texte initial, les automobilistes font cependant partie de ceux qui bénéficieront des changements apportés. Les mesures adoptées assurent une aide plus importante aux foyers financièrement fragiles, tandis que la hausse des charges des conducteurs reste relativement modeste.
Alors que les manifestations pour l’amélioration du pouvoir d’achat se poursuivent en France, certaines régions prennent des mesures pour aider leurs habitants et les entreprises locales. C’est le cas de l’Occitanie, dont le conseil régional vient d’adopter des mesures en faveur de la mobilité, de l’environnement et du pouvoir d’achat.
Portée par les prêts accordés aux sociétés non financières, la production des crédits en Polynésie française a affiché une belle progression entre juillet et septembre. Une hausse des crédits aux particuliers, dont plus la moitié est constituée d’emprunts immobiliers, a également été enregistrée. D’après les spécialistes, le bilan 2018 du secteur est meilleur que celui des années précédentes.
Afin de s’aligner sur les réglementations européennes en matière de publicité sur les crédits conso, le gouvernement a proposé un projet de loi visant à les recadrer. Selon les associations de défense des consommateurs, les nouvelles dispositions prévues risquent de limiter la portée des mesures instaurées par la loi Lagarde visant à prévenir le surendettement des ménages.
La Banque du Canada avait mis en place des mesures drastiques afin de protéger les ménages du surendettement. Ses efforts semblent avoir porté leurs fruits puisque le montant des nouveaux crédits a sensiblement diminué. Néanmoins, le niveau des revenus ayant également baissé, aucune régression du taux d’endettement n’a été enregistrée.
Pour soutenir la demande – croissante – de crédit immobilier, les banques choisissent d’assouplir les conditions d’obtention de cette catégorie de prêt. Si l’on s’en tient à l’étude publiée récemment par la Banque de France, il est indéniable que leurs efforts n’ont pas été vains : près d’un quart des Français ont demandé un financement pour soutenir leurs projets immobiliers en 2018.
Boursorama fait aujourd’hui partie des établissements bancaires ayant développé une offre de prêt dédiée aux projets éco-responsables. Ce produit traduit une « prise de conscience » de la banque en ligne sur la nécessité de financer la transition énergétique. Avec un taux réduit par rapport à la grille classique de Boursorama, ce crédit est pour l’instant proposé uniquement à ses clients.
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Vous avez besoin de financer des travaux ?
Découvrez le prêt hypothécaire jusqu'à 750 000 €
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.