Un plan gouvernemental pour accélérer l’adoption de solutions de chauffage renouvelables

Panneaux solaires

Le 16 mars dernier, le gouvernement a présenté son plan de résilience visant à soutenir aussi bien les entreprises que les particuliers face à la flambée des prix de l’énergie et des matières premières. Les mesures concernant les ménages ont également pour objectif de réduire notre dépendance à la Russie sur le volet énergétique.

1 000 euros de plus pour passer au chauffage renouvelable avec MaPrimeRénov’

La ministre de la transition écologique a ainsi annoncé

Le relèvement de 1 000 euros de MaPrimeRénov’ pour l’adoption de dispositifs de chauffage utilisant des sources renouvelables.

Barbara Pompili

Barbara Pompili a précisé que

La revalorisation de l’aide s’adresse à tous les particuliers qui substituent les chaudières individuelles à énergie fossile (fuel ou gaz) par des systèmes vertueux tels que les pompes à chaleur (y compris hybrides) ou encore les chaudières biomasse.

Barbara Pompili

Important Le nouveau montant de MaPrimeRénov’ entrera en vigueur à compter du 15 avril et s’appliquera jusqu’à la fin de l’année.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les ménages qui envisagent de réaliser des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement. Grâce à ces 1 000 euros supplémentaires, ils peuvent faire baisser le coût d’un éventuel prêt personnel.

L’accélération de l’abandon du gaz et du fuel au profit de solutions écologiques vise à diminuer drastiquement et dans les meilleurs délais la dépendance de la France aux énergies fossiles importées. La ministre a ajouté que

L’arrêt des forfaits pour l’installation de chaudières au gaz afin d’encourager les Français à ne plus trop s’appuyer sur le gaz.

Barbara Pompili

Quel taux pour votre projet ?

Des mesures pour les collectivités et les entreprises

Outre les particuliers, l’Exécutif a prévu des incitations pour les collectivités, toujours dans le but de les inciter à installer des systèmes de chauffage plus propres. Quant aux entreprises, au programme du plan de résilience gouvernemental figure un « appel à projets exceptionnel » qui doit permettre à l’industrie française d’enclencher la vitesse supérieure en matière de décarbonation.

La ministre a expliqué vouloir

Cibler les entreprises les plus durement impactées par l’explosion du coût des hydrocarbures.

Barbara Pompili

L’initiative vise à leur donner un coup de pouce pour qu’elles mettent rapidement en œuvre leurs projets de performance énergétique ou de remplacement du gaz naturel par de la biomasse.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.