Le pot catalytique : cet accessoire de la voiture sur lequel lorgnent les voleurs

Toyota Prius

Quand ce n’est pas la voiture elle-même qui est la cible des voleurs, les propriétaires craignent de se faire dérober l’autoradio de leur véhicule. Mais il vient rarement à leur esprit que ces derniers puissent convoiter autre chose dans leur voiture. Et pourtant, les forces de l’ordre ont remarqué que de plus en plus de malfaiteurs jettent leur dévolu sur les pots d’échappement, plus précisément sur les pots catalytiques.

Trafic de rhodium et de palladium

Pour rappel, le pot catalytique a pour fonction de réduire les émissions de polluants, notamment le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote.

Mais ce n’est pas à cause de cette propriété que les voleurs se ruent actuellement sur cet accessoire. L’intérêt réside dans certains métaux qui composent la pièce elle-même, en l’occurrence le rhodium et le palladium.

Important À l’heure actuelle, ces métaux se négocient à prix d’or sur le marché noir. Le pot d’échappement se vend entre 500 et 1 000 euros, mais le prix du gramme de l’un de ces métaux peut facilement aller jusqu’à plus de 700 euros.

Preuve que ce nouveau trafic est aujourd’hui bien installé dans l’univers des crimes et délits, les voleurs ont déjà leur modèle de prédilection.

En effet, ceux qui souscrivent un prêt auto pour l’acquisition d’une Toyota Prius ou d’une Toyota Auris doivent désormais redoubler de vigilance. Le pot d’échappement de ces deux modèles est particulièrement riche de ces deux métaux.

Quel taux pour votre projet ?

Mode opératoire

Pour voler le pot catalytique, les malfrats n’ont pas vraiment besoin d’être ingénieux. Ils ciblent essentiellement les voitures garées dans les parkings publics ou dans des endroits isolés.

Ils ne font pas non plus preuve de délicatesse puisqu’ils se servent d’une scie à métaux pour enlever la pièce en question. Certains travaillent à plusieurs et retournent tout simplement le véhicule pour accéder au dispositif d’échappement.

Récemment, à Avignon dans le Vaucluse, la police municipale du Pontet a appréhendé deux individus pris en flagrant délit de vol de pot catalytique.

Les deux prévenus avaient bien tenté de fuir, mais leur course s’est arrêtée net après avoir provoqué un accident grave.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.