Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Pour se rendre au travail, le covoiturage a la cote

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

covoiturage

L’engouement pour le covoiturage ne date pas d’hier. Bien avant la pandémie de covid-19, les Français étaient déjà nombreux à pratiquer l’autopartage. Pour la plupart d’entre eux, la principale motivation était purement écologique. Ce moyen de déplacement leur permettait en effet de réduire significativement leur empreinte carbone. Toutefois, avec la crise sanitaire et le conflit en Ukraine, le covoiturage a connu un essor encore plus remarquable. Désormais, c’est la flambée des prix des carburants qui motive les automobilistes à faire trajet commun.

Une pratique qui se démocratise

Au départ, le covoiturage était plébiscité principalement pour des raisons environnementales. En encourageant ce mode de transport, les autorités cherchaient à réduire le nombre de véhicules en circulation, et donc à diminuer les émissions de CO2.

Mais aujourd’hui, une autre raison incite les Français à se mettre à l’autopartage, notamment pour les trajets domicile/lieu de travail. Il s’agit de la flambée des prix des carburants. Celle-ci les dissuade d’utiliser leur véhicule aussi régulièrement qu’avant.

La souscription d’un crédit pour l’acquisition d’une auto n’est plus une priorité. Il est beaucoup plus économique de recourir au covoiturage.

Important Toujours sur le plan financier, de plus en plus d’employeurs encouragent leurs salariés à se rendre au travail par voiture partagée. Cela se traduit généralement par des remboursements (qui peuvent parfois aller jusqu’à 600 euros par an) ou encore par des exemptions de cotisations sociales.

Les collectivités territoriales sont également nombreuses à faire la promotion du covoiturage, notamment en accordant des subventions. Ces dernières peuvent servir notamment à payer le trajet pour le passager ou même à rémunérer le conducteur à hauteur de 2 à 4 euros par trajet, à l’image du dispositif mis en place à Troyes Champagne Métropole.

Pour citer des chiffres encore plus concrets, en mars dernier, le nombre de trajets effectués en covoiturage dans l’Hexagone a dépassé les 400 000, soit une hausse de +600 % en l’espace d’un an.

Quel taux pour votre projet ?

Un bon filon pour les start-ups

Pour permettre aux personnes qui font le même trajet de partager leur véhicule, il fallait trouver un moyen de les rapprocher. C’est là qu’entrent en jeux les plateformes de covoiturage.

Simples d’utilisation et intuitives, celles-ci se sont révélées efficaces pour mettre en contact les conducteurs et les passagers. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de start-ups exploitent ce filon avec succès.

À titre d’exemple, pour la start-up Ecov’, le nombre de fréquentations de son application a bondi de +500 % en un an. Pour Karos, les fondateurs ont récemment enregistré leur 600 000e utilisateur.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.