Covid-19 : certains pays restent fermés aux voyageurs malgré la reprise du tourisme mondial

Masque ffp2 et pièces

Les professionnels du tourisme dans le monde ont de quoi se réjouir suite à la forte activité dans le domaine lors de la pause pascale d’avril dernier. La plupart d’entre eux se préparent déjà à affronter une forte saison touristique à l’été. Mais cette relance du tourisme de masse mondial pourrait être compromise par la situation épidémique encore critique dans certains pays comme la Chine. Les stratégies de réouverture des frontières varient d’un pays à l’autre, tout comme la couverture vaccinale.

Quel taux pour votre projet ?

Un pic touristique attendu cet été

Les pays à être ouverts aux visiteurs étrangers sont de plus en plus nombreux. La reprise des déplacements internationaux est visible sur les réseaux sociaux où les voyageurs euphoriques après des mois de confinement publient des images de leurs périples à travers le monde.

Ils ne sont d’ailleurs pas rares à avoir souscrit un crédit renouvelable pour financer leurs vacances et profiter de la liberté retrouvée.

Les opérateurs touristiques et professionnels du domaine prennent déjà les mesures pour affronter la saison estivale et l’arrivée en masse des vacanciers.

Or, cette relance se fonde en grande partie sur les données relatives à la couverture vaccinale et la levée totale des restrictions aux frontières.

Pour l’heure, ces prérequis ne sont pas encore tout à fait acquis au regard des inégalités sur les niveaux de vaccination et les politiques de réouverture dans chaque pays.

Des inégalités entre les destinations

Les chiffres dévoilés par l’Organisation mondiale du tourisme mettent en évidence qu’il existe de fortes disparités entre pays d’accueil. Les dernières restrictions sanitaires en vigueur ont été levées dans la plupart des zones à forte attractivité. Certaines destinations sont prises d’assaut à l’instar de Paris, de la Turquie ou des États-Unis.

ImportantMais d’autres pays notamment dans la région Asie-Pacifique semblent encore pratiquement inaccessibles aux touristes étrangers.

D’après Le Monde, les sites très prisés tels que les plages de Bali, le temple d’Angkor Vat (Cambodge) ou la Grande Barrière de corail en Australie restent boudés par les vacanciers en février dernier puisque la quarantaine leur était toujours imposée.

Selon les chiffres publiés par l’Association du transport aérien international le 17 mars dernier, la quarantaine demeurait en vigueur dans 22 des 50 premiers marchés aériens mondiaux.

En Chine, les habitants ne sont pas encore autorisés à voyager hors des frontières. Or, les Chinois sont connus pour être de grands voyageurs. Cette restriction impacte grandement la reprise du tourisme de masse qui ne bénéficie au final qu’aux pays occidentaux.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.