Pourquoi devient-il plus compliqué d’entreprendre des travaux dans son domicile ?

travaux dans le logement

Ces derniers mois, de nombreux propriétaires qui ont effectué des travaux dans leur logement ont vu leur chantier s’éterniser. La crise des matériaux entraîne une inflation de leurs coûts et un problème d’approvisionnement. Ils ont dû faire face à une hausse des coûts de construction et un allongement des délais de livraison. Le conseil de l’ordre des architectes ainsi que les fédérations professionnelles du secteur du bâtiment tiennent à alerter sur cette situation qui tend à s’aggraver.

Quel taux pour votre projet ?

Un allongement de la durée des chantiers

Important Les chiffres rapportés par le conseil de l’ordre des architectes ainsi que les fédérations professionnelles du secteur du bâtiment démontrent que la moitié des chantiers ne sont pas terminés dans les délais prévus en raison de difficultés d’approvisionnement en matériaux. Les retards dans l’achèvement des travaux sont de l’ordre de 10 % à 30 %.

L’autre souci auquel se retrouvent confrontés les personnes souhaitant réaliser des travaux chez eux est d’ordre financier. Les deux tiers des architectes sondés constatent une augmentation de 10 % à 30 % du montant prévisionnel des appels d’offres de travaux lancés au cours des six mois précédents.

D’après 60 % d’entre eux, leurs clients ont dû modifier leurs projets immobiliers afin de réduire le coût. Certains ont pu poursuivre les travaux en souscrivant un deuxième crédit.

Selon Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb),

La disponibilité différée des matériaux de construction et le ralentissement des chantiers qui en découle résultent des problèmes logistiques liés à la pandémie et de la flambée des coûts de l’énergie.

Jean-Christophe Repon

Toutefois, il souligne qu’

Il s’agit seulement de retards, mais pas de pénurie totale.

Jean-Christophe Repon

Quel taux pour votre projet ?

Des devis en forte augmentation

Les ménages vont aussi devoir mettre la main au portefeuille pour voir leurs projets immobiliers se concrétiser.

Renovation Man, plateforme de mise en relation entre les artisans et les particuliers, constate une progression de +5 % à +10 % du coût des devis depuis le début de l’année.

D’après le rapport du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) publié en avril, l’inflation touche tous les matériaux.

Nicolas Boffi, directeur du développement pour le Grand Paris d’Arcadis, recommande de ne pas repousser les travaux puisque la montée des prix va probablement se poursuivre.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.