Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Rénovation énergétique : les efforts du gouvernement sont encore loin de suffire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 octobre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

monnaie

« Bien, mais peut mieux faire ! », telle pourrait être l’appréciation reçue par l’exécutif concernant le projet de loi de finances (PLF) et plus précisément l’effort qu’il vient de consentir pour renforcer le dispositif « MaPrimeRenov ». L’initiative est à saluer, mais pour de nombreux observateurs — l’opposition en tête, le gouvernement devra se montrer beaucoup plus ambitieux s’il veut atteindre les objectifs annoncés.

Encore bien loin du compte !

La lutte contre les passoires thermiques était l’un des chevaux de bataille d’Emmanuel Macron pendant son premier quinquennat.

Mais pour le moment, malgré les différents dispositifs d’incitation et les nombreuses aides, combinés au récent tour de vis règlementaire, notamment l’interdiction à la location pour les biens jugés trop énergivores et non conformes (notés F et G en diagnostic de performance énergétique), les ménages se montrent toujours réticents à entreprendre des travaux de rénovation.

ImportantDans le cadre du nouveau PLF, le gouvernement a décidé de renforcer MaPrimeRénov’. Pour cela, l’exécutif a fait passer l’enveloppe du budget 2023 à 2,5 milliards d’euros, soit 100 millions d’euros de plus que la somme consacrée cette année à ce dispositif.

Sauf que cette rallonge risque de ne pas suffire, d’autant plus que le gouvernement exhorte les ménages à opter pour une rénovation globale plutôt que des actions isolées, de manière à ce que les travaux réalisés puissent avoir rapidement un réel impact.

Une rénovation globale coûtera assurément plus cher (entre 20 000 et 40 000 euros) et même si le montant de l’aide sera revu à la hausse, l’importance du reste à charge sera hautement dissuasive pour la majorité des ménages.

Plus que jamais, le recours à une simulation prêt travaux avant de se constituer un budget sera de rigueur.

Pour en revenir aux objectifs annoncés par le gouvernement, il faut rappeler qu’il était question de remettre aux normes 1,6 million de biens sur une période de 5 ans.

Mais les chiffres du 1er semestre 2022 n’incitent pas à l’optimisme : seulement 6 322 propriétaires bailleurs se sont lancés dans des travaux de remise en état.

Quel taux pour votre projet ?

Un objectif utopique ?

D’après les observateurs, l’effort consenti par le gouvernement pour renforcer le dispositif ne permettra pas d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis.

Dans le meilleur des cas, les nouveaux fonds injectés dans cette aide permettraient d’améliorer l’empreinte carbone de quelques milliers de logements supplémentaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.