Achat et entretien auto : un projet que 60 % des Français jugent difficile à réaliser

achat auto

Selon l’Observatoire de l’Automobile de 2023 de Cetelem, devenir propriétaire d’une voiture exigerait des sacrifices financiers plus ou moins importants pour les Français. La poussée inflationniste de ces dernières années et la hausse des prix des voitures neuves (+36 % entre 2006 et 2020) rendent le projet pratiquement irréalisable pour certains d’entre eux.

Effondrement des ventes de voitures neuves à des particuliers

Flavien Neuvy, Directeur de l’Observatoire Cetelem, a précisé que près de 60 % des personnes interrogées lors de l’étude ne pensent pas être en mesure de réaliser leur projet d’acquérir une voiture.

Une appréhension qui risque fort de s’intensifier au cours des prochaines années compte tenu de l’envolée inévitable des prix des voitures neuves et électriques et la mise au rebut programmée des modèles à motorisation thermique.

ImportantDéjà, la proportion de voitures neuves achetées par les Français s’effrite d’année en année, passant de 17 % en 1990 à 2 % en 2021. Seulement 600 000 particuliers sur les 3 millions de ménages recensés en France ont sauté le pas en 2021.

Quel taux pour votre projet ?

Un coût d’utilisation élevé

Six personnes interrogées sur dix pensent que les prix actuels affichés par les vendeurs et les constructeurs automobiles restent raisonnables.

Cependant, la concrétisation de l’achat d’une voiture demeure, bien souvent, la récompense de plusieurs années d’économies pendant les années 70 et 80.

Mais avec la démocratisation du crédit auto et des diverses solutions de financement disponibles, il est désormais plus facile pour les ménages français de se doter d’une voiture.

De nombreuses personnes estiment qu’être propriétaire d’un véhicule est devenu un véritable parcours du combattant à cause de l’augmentation incessante de leurs charges contraintes. Près de la moitié des sondés pensent que le coût d’entretien pèse lourd dans leurs dépenses.

Le carburant est de loin le poste considéré comme le plus coûteux par 77 % d’entre eux. Les trois quarts des possesseurs de véhicule avouent ne pas être en mesure de délaisser leur voiture alors qu’ils sont plus de la moitié à avoir décidé de réduire leurs déplacements pour économiser.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.