Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Plus de 4 étudiants sur 10 en France exercent une activité rémunérée à temps partiel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 novembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pret etudiant

Plus de 25 % des étudiants en France déclarent avoir exercé une activité rémunérée à temps partiel, selon une enquête réalisée en 2020.

Ces emplois leur permettent de gagner un complément de revenu indispensable, notamment pour ceux qui doivent assumer des dépenses de logement et de transport.

Toutefois, l’exercice d’une activité salariée en parallèle des études pourrait compromettre le succès universitaire. Concilier travail et étude est en effet éprouvant aussi bien sur le plan physique que mental.

Quel taux pour votre projet ?

Difficile de trouver l’équilibre

D’après un conseiller Pôle emploi, il est difficile de trouver l’équilibre entre les études et les activités salariées. D’un côté, travailler durant le parcours universitaire pourrait favoriser l’insertion professionnelle à la fin du cursus, mais de l’autre, exercer une activité rémunérée pendant plusieurs heures par semaine (plus de 16 heures) a un effet négatif sur la réussite de l’étudiant.

Mais dans ce contexte de crise inflationniste, les jeunes sont tentés d’augmenter le temps réservé au travail afin d’améliorer leurs rentrées d’argent.

ImportantUne des solutions pour trouver le bon équilibre et assurer la validation de son année est de postuler aux offres proposées par les universités.

D’ailleurs, ces postes ont souvent des liens avec les études suivies par les intéressés.

Ceux qui ont besoin de fonds pour financer leurs études supérieures ou de plus d’argent pour améliorer leur quotidien peuvent toujours souscrire un prêt étudiant.

En principe, les banques demandent une caution avant d’octroyer un crédit à un étudiant, mais il reste possible d’obtenir un prêt garanti par l’État auprès des établissements ayant signé une convention avec Bpifrance.

Ce type de crédit est accessible aux jeunes de nationalité française ou ressortissants des pays de l’Espace économique européens, âgés de 18 à 28 ans, et inscrits dans un établissement supérieur en France.

Quel taux pour votre projet ?

Taux attractif et remboursement différé

Le montant accordé aux étudiants qui s’endettent pour financer leurs études supérieures varie d’une banque à l’autre.

En principe, les établissements bancaires appliquent un taux moyen de 1 % et la durée du remboursement s’étale sur 10 ans.

Dans la plupart des cas, le remboursement du prêt ne commence qu’à la fin des études, mais l’étudiant peut choisir de payer à l’avance les intérêts et l’assurance.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.