Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Pendant le confinement, les Français se sont découvert une passion pour le bricolage

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

bricoleuse

À cause de leurs obligations familiales ou des longues heures perdues dans les trajets domicile-travail, les Français ne disposaient pas de temps libre pour se livrer à de petits travaux d’aménagement dans leur logement. La donne a toutefois changé avec l’apparition du coronavirus, l’instauration du confinement et du télétravail. Une fois cloitrés chez eux, ils se sont enfin décidés à améliorer le confort de leur foyer et se sont mis au bricolage.

Joindre l’utile à l’agréable

Le respect des gestes barrières et les tarifs parfois exorbitants pratiqués par les artisans du bâtiment avaient dissuadé les particuliers de recourir à des professionnels.

De plus, le bricolage est devenu un passe-temps à part entière, une activité qui permet de se divertir tout en améliorant son confort de vie.

Les Français étaient nombreux à s’être inspirés des vidéos « DIY » (do it yourself) pour s’occuper pendant le confinement.

Ces vidéos livrent des astuces et des tutoriels pour fabriquer des objets et détourner certains pour un autre usage, l’objectif étant d’obtenir des éléments qui permettent d’améliorer le quotidien à la maison.

Quel taux pour votre projet ?

Les magasins de bricolage se sont frotté les mains

Certes, au plus fort de la crise, les magasins (physiques) avaient été contraints de fermer leurs portes. Toutefois, ils ont trouvé la parade pour continuer de vendre leurs produits.

Grâce à Internet, ils ont pu maintenir leurs ventes, et bien leur en a pris puisque les consommateurs étaient grandement demandeurs.

Avec le e-commerce comme principal canal de distribution, le secteur du bricolage n’a pas vraiment connu la crise.

En effet, non seulement les ménages ont accumulé suffisamment d’épargne pendant le confinement, ce qui leur permettait de financer les dépenses sans le moindre problème. Mais en plus, ils ont pu bénéficier de condition de financement avantageuse pour leur prêt travaux. Beaucoup ont d’ailleurs privilégié cette seconde option pour éviter de puiser dans leur bas de laine.

Résultat : ils se sont rués vers les magasins spécialisés. Les enseignes comme Leroy Merlin ou encore Castorama ont vu leurs chiffres d’affaires exploser.

ImportantSur le bilan de fin d’année 2021, il apparait que le chiffre d’affaires de Leroy Merlin a bondi de +12,7 % en un an. En ce qui concerne Castorama, il n’existe pas de données relatives à l’année dernière, mais le magasin peut d’ores et déjà se satisfaire d’une progression de +16 % sur deux ans de son chiffre d’affaires.

Quel taux pour votre projet ?

Quelles prévisions pour 2022 ?

Selon les observateurs, l’engouement pour le bricolage va s’estomper petit à petit et les magasins prennent conscience que les performances réalisées l’année dernière ne vont pas être rééditées. Au mieux, les commerçants essaieront de s’en approcher.

À noter que la baisse de fréquentations (de magasins et de sites) était déjà palpable en fin d’année 2021 et il est difficile d’envisager un autre chamboulement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.