La hausse des taux met-elle en péril vos projets ?

hausse des taux

Malgré des taux d’intérêt qui augmentent, de nombreux ménages continuent à contracter des crédits à la consommation pour faire face notamment à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat. Cette hausse des taux qui se confirme en juin compromet-elle leurs projets ?

Les raisons incitant les particuliers à souscrire à un crédit à la consommation sont multiples : pouvoir s’équiper en électroménager ou en automobile, financer des travaux de rénovation, s’offrir des vacances à crédit, ou simplement régler un besoin ponctuel urgent.

La tendance à la hausse des taux de crédit à la consommation, tous types confondus, s'installe de manière durable, conséquence de la crise du Covid-19 puis de la guerre en Ukraine. Mais pour faire face à l’inflation et à la baisse de leur pouvoir d’achat, les particuliers sont de plus en plus nombreux à contracter un crédit conso.

Quel taux pour votre projet ?

Les prêts personnels non définis séduisent

Selon les derniers chiffres publiés en mai, l’Association des sociétés financières (ASF) constate « un bond de 9,2 % de la production de crédits à la consommation au premier trimestre 2022, par rapport à la même période l’année dernière, et 10,5 % si l’on compare à 2019, année de référence avant la crise sanitaire », rapporte Le Parisien.

Si les Français contractent moins de prêts pour s'acheter un véhicule neuf ou d’occasion, toutes les autres catégories de crédit conso ont connu une forte hausse au premier trimestre. Cela concerne principalement les crédits renouvelables (+13,9%) et encore plus les prêts personnels non définis (+16,1%).

Les banques de plus en plus prudentes

La raison principale de la hausse des taux des crédits à la consommation est que l'argent prêté par les banques, elles l'empruntent sur les marchés. « Or, le coût de ce refinancement augmente, et elles le répercutent », explique le site d’information MoneyVox. Les établissements de crédit spécialisés souhaitent donc préserver leurs marges.

« La conjoncture économique particulièrement négative, et notamment la forte hausse des prix à la consommation, affecte, en effet, la situation financière des ménages, à commencer par les plus fragiles. Ces derniers sont ainsi tentés de se tourner vers les prêts personnels pour payer leurs factures ou boucler leurs fins de mois », poursuit MoneyVox. Résultat, les établissements de crédits sont de plus en plus vigilants face aux risques de défaut qui augmentent.

Comme l’explique Marc Lanvin, directeur général adjoint de Floa Bank au Parisien, « nous n'avons pas vocation à renflouer les caisses des particuliers sans nous poser de question dans ce contexte exceptionnel ». Ainsi, la filiale du groupe BNP Paribas a d’ores et déjà communiqué son intention de resserrer les conditions d'attribution dans les prochaines semaines. Si pour le moment les autres banques ne semblent pas être plus sélectives que d’ordinaire, elles pourraient envisager de demander plus de justificatifs selon les profils, ou encore limiter les durées de remboursement.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.