Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Rénovation : un ajustement nécessaire des dispositifs d’aide face à l’augmentation générale des prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

rénovation de maison

La lutte contre le réchauffement climatique est plus que jamais d’actualité. Le gouvernement a d’ailleurs à cœur d’aider les ménages à réduire leurs factures d’énergie, une précaution d’autant plus nécessaire à l’heure où l’inflation sévit fortement. À l’heure actuelle, l’aide accordée aux ménages pour la rénovation énergétique s’amenuise fortement du fait de cette inflation. L’exécutif est ainsi en train d’étudier les solutions possibles pour les accompagner dans leur projet.

MaPrimeRenov’ dépassé par l’inflation ?

Depuis sa mise en place en 2020, le dispositif d’aide MaPrimeRenov’ a trouvé son public, les chantiers de rénovation s’étant multipliés.

Mais la situation économique dans l’Hexagone n’est plus identique à celle de l’année dernière, une année durant laquelle 650 000 foyers environ ont lancé des opérations de rénovation de leur habitation et donc profité des aides accordées par l’État.

Depuis, la flambée des coûts des énergies, le conflit russo-ukrainien ou encore l’inflation généralisée sont venus changer la donne.

ImportantRésultat : le coût élevé des travaux constitue un obstacle majeur pour bon nombre de ménages, et le dispositif d’aide sous sa forme actuelle montre aujourd’hui ses limites. Sans compter que le crédit à souscrire pour le reste à charge risque encore de plomber leurs finances.

Pour le gouvernement, il devient donc urgent d’améliorer le dispositif s’il veut atteindre l’objectif qu’il s’était fixé, à savoir financer 700 000 rénovations par an d’ici à 2050.

Quel taux pour votre projet ?

Tenir compte de l’inflation

La nouvelle règlementation environnementale RE2020, qui prône entre autres la zéro artificialisation nette des sols ou encore une plus grande responsabilité des producteurs concernant le traitement des déchets issus des chantiers, devrait également augmenter le coût des travaux.

Jusqu’ici, les constructeurs se sont abstenus de répercuter les surcoûts sur les factures à présenter à leurs clients, mais ils devront bientôt s’y résoudre.

La seule issue reste donc une amélioration de l’aide. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire va se concerter avec les acteurs du secteur afin d’entendre leurs suggestions.

La possibilité de rectifier l’aide à l’inflation a déjà été évoquée, notamment par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Bien que le ministre de l’Économie ait trouvé la proposition pertinente, elle présente un contre-argument majeur : elle impliquerait que l’État prenne en charge l’intégralité du surcoût engendré par l’inflation.

Du point de vue des particuliers, cela semble être la solution idéale, mais sa faisabilité reste hypothétique.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.