Piscines privées : la France compte le plus de bassins sur le Vieux Continent

simulation_pret_travaux

Avec une météo de plus en plus favorable et depuis les restrictions appliquées au plus fort de la pandémie de covid-19, le marché des piscines privées en France affiche une excellente forme. Le pays renforce même sa position de champion européen dans la construction de bassins personnalisés. D’après les données de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) dévoilées en avril dernier, il en existe près de 3,2 millions dans l’Hexagone, soit environ un bassin pour 21 habitants.

Quel taux pour votre projet ?

Un équipement qui fait fureur ces dernières années

Selon la FPP, il y aurait actuellement en France 1,55 million de bassins enterrés et 1,64 million hors-sol . L’an passé, 244 000 nouvelles piscines ont vu le jour.

Cette forte demande fait l’affaire des piscinistes qui ont vu leur chiffre d’affaires bondir de +32 % sur douze mois.

À noter toutefois que si le nombre de nouvelles piscines est en hausse, les dimensions des bassins sont en baisse. En trente ans, le volume moyen est passé de 70 m3 à 43 m3 .

À la demande de la FPP, le cabinet Decryptis a interrogé 18 000 ménages en février et mars 2022 pour connaître les catégories de population qui se sont lancées dans le projet.

Important Il en ressort que presque un quart des propriétaires de piscines enterrées (24,7 %) sont désormais des ouvriers, agriculteurs et employés en 2021, contre 14,1 % en 2017. Si le nombre d’entrepreneurs et de cadres disposant de bassins à domicile est resté quasiment stable, celui des retraités a baissé en quatre ans.

Envie d’une piscine dans votre jardin ? Procédez à une simulation prêt travaux en ligne pour trouver les meilleures offres de financement pour ce projet.

Quel taux pour votre projet ?

Une gestion de l’eau plus responsable

Dans un contexte de pénurie d’eau due à la sécheresse, le succès des piscines privées suscite des polémiques.

Mais selon Joëlle Pulinx Challet, déléguée générale de la FPP,

L’utilisation en eau d’un bassin a régressé de près de la moitié en 25 ans.

Joëlle Pulinx Challet

Elle affirme que

La consommation annuelle d’eau des piscines en France ne représente que 0,12 % de la consommation totale en eau du pays.

Joëlle Pulinx Challet

En réalité, seul le premier remplissage du bassin consomme beaucoup d’eau puisque celle-ci n’est plus renouvelée entièrement chaque année.

Par ailleurs, la consommation énergétique a été réduite grâce à des équipements plus innovants et moins énergivores.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.