Balcon : les règles à respecter pour la fermeture et l’isolation

pret_travaux

Vous envisagez de fermer et d’isoler votre balcon pour profiter de l’espace extérieur en toutes saisons ? Avant d’entreprendre les travaux, vous devez obtenir le feu vert du bureau technique de la mairie et vous assurer si l’opération est autorisée dans le règlement de copropriété. Pour la réussite du projet, vous avez aussi intérêt à faire appel à un architecte.

L’accord au préalable de la copropriété

ImportantSi la fermeture du balcon de votre appartement est envisageable, vous devez respecter certaines règles, même si vous êtes propriétaire du logement.

  • La première est de consulter le syndic de copropriété et d’obtenir son aval. En effet, la dalle et l’étanchéité de ce type de structure font partie des parties communes de l’immeuble.
  • Pensez à vérifier le règlement de copropriété pour connaître les clauses régissant la modification d’un balcon.
  • Si votre projet est validé et autorisé par les autorités, vous devez convaincre les copropriétaires sur sa solidité lors d’une assemblée générale.
  • Si les travaux de fermeture et d’isolation ne sont pas autorisés, vous avez la possibilité d’entamer des démarches pour réviser le règlement de copropriété en votre faveur.

Vous manquez de fonds pour concrétiser votre projet ? Vous pouvez contracter un prêt travaux adapté auprès de votre banque.

Quel taux pour votre projet ?

Mieux vaut solliciter un architecte

La question esthétique a toute son importance dans le cadre de la fermeture d’un balcon surtout si celui-ci est situé sur le devant de l’immeuble donnant sur la rue.

ImportantLa priorité est de conserver l’aspect extérieur de la façade en veillant à ce que les travaux ne nuisent pas à l’harmonie architecturale du bâtiment.

Pour espérer obtenir l’accord des copropriétaires lors de la présentation des plans, l’idéal est de vous faire accompagner par un architecte.

  •  Ce dernier se chargera de proposer les aménagements qui ne vont pas compromettre l’intégrité de l’immeuble.
  • Il maîtrise les normes à respecter dans le cadre d’une modification de balcon dont notamment le poids de la structure qui ne doit pas les 350 kilos par mètre carré.
  • Par ailleurs, il pourra également vous indiquer le type d’isolation adéquat en fonction des contraintes techniques.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.