Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Balcon : les règles à respecter pour la fermeture et l’isolation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 août 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pret_travaux

Vous envisagez de fermer et d’isoler votre balcon pour profiter de l’espace extérieur en toutes saisons ? Avant d’entreprendre les travaux, vous devez obtenir le feu vert du bureau technique de la mairie et vous assurer si l’opération est autorisée dans le règlement de copropriété. Pour la réussite du projet, vous avez aussi intérêt à faire appel à un architecte.

L’accord au préalable de la copropriété

ImportantSi la fermeture du balcon de votre appartement est envisageable, vous devez respecter certaines règles, même si vous êtes propriétaire du logement.

  • La première est de consulter le syndic de copropriété et d’obtenir son aval. En effet, la dalle et l’étanchéité de ce type de structure font partie des parties communes de l’immeuble.
  • Pensez à vérifier le règlement de copropriété pour connaître les clauses régissant la modification d’un balcon.
  • Si votre projet est validé et autorisé par les autorités, vous devez convaincre les copropriétaires sur sa solidité lors d’une assemblée générale.
  • Si les travaux de fermeture et d’isolation ne sont pas autorisés, vous avez la possibilité d’entamer des démarches pour réviser le règlement de copropriété en votre faveur.

Vous manquez de fonds pour concrétiser votre projet ? Vous pouvez contracter un prêt travaux adapté auprès de votre banque.

Quel taux pour votre projet ?

Mieux vaut solliciter un architecte

La question esthétique a toute son importance dans le cadre de la fermeture d’un balcon surtout si celui-ci est situé sur le devant de l’immeuble donnant sur la rue.

ImportantLa priorité est de conserver l’aspect extérieur de la façade en veillant à ce que les travaux ne nuisent pas à l’harmonie architecturale du bâtiment.

Pour espérer obtenir l’accord des copropriétaires lors de la présentation des plans, l’idéal est de vous faire accompagner par un architecte.

  •  Ce dernier se chargera de proposer les aménagements qui ne vont pas compromettre l’intégrité de l’immeuble.
  • Il maîtrise les normes à respecter dans le cadre d’une modification de balcon dont notamment le poids de la structure qui ne doit pas les 350 kilos par mètre carré.
  • Par ailleurs, il pourra également vous indiquer le type d’isolation adéquat en fonction des contraintes techniques.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.