Baisse du budget consacré à la rentrée scolaire 2022-2023 pour bon nombre de ménages

économies

Face à l’inflation, les ménages sont contraints de réduire le budget consacré à la rentrée scolaire 2022-2023. Une étude menée par la CSF (Confédération syndicale des familles) a révélé une baisse de -2,6 % des dépenses par rapport à 2021.

Afin de pouvoir réaliser des économies, les parents privilégient les produits les moins chers. Pour épargner encore plus, les fournitures de l’année dernière ne sont pas toutes remplacées, certains seront réutilisés cette année.

En procédant de cette manière, bon nombre de ménages réussissent à gérer les dépenses pour la rentrée malgré la hausse des prix des fournitures.

Quel taux pour votre projet ?

Le budget moyen estimé à 233 euros pour un élève en primaire

D’après l’estimation de la CSF, le budget moyen pour la rentrée scolaire se chiffre à :

  • 233 euros pour un élève en primaire ;
  • 360 euros pour un collégien ;
  • 415 euros pour un élève au lycée d’enseignement général ;
  • plus de 700 euros pour les filières professionnelles.

À noter que le coût élevé de l’entrée au Lycée Pro s’explique par l’achat d’équipements spécifiques.

Cette année, 3 millions de familles bénéficient de l’ARS (Allocation de rentrée scolaire). Mais cette aide de l’État ne couvre qu’une partie des frais liés à la rentrée.

Parfois, les ménages doivent trouver d’autres moyens de financer les dépenses devant être supportées tout au long de l’année scolaire.

Pour rappel, le crédit à la consommation se présente comme une solution possible pour ceux qui ont besoin de trésorerie pour financer la scolarité de leurs enfants. Avec l’aide d’un courtier, il est plus facile de trouver l’offre la plus avantageuse et qui correspond le mieux à ses besoins.

Quel taux pour votre projet ?

La CSF réclame la gratuité de la scolarité pour les enfants en bas âge

Pour la CSF, il convient d’alléger les charges liées à la scolarité qui pèsent sur les foyers.

ImportantPour cela, elle réclame la gratuité de la scolarité pour tous les enfants en bas âge (entre 3 ans et 6 ans), la réduction du taux de la TVA sur les fournitures scolaires, mais aussi la distribution de fournitures scolaires pour tous les élèves de la maternelle au lycée, tout au long de l’année.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.