Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les étudiants subissent de plein fouet l’emballement de l’inflation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 août 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

étudiant faisant ses comptes

L’Unef (Union nationale des étudiants en France) vient de publier le rapport de sa dernière enquête sur le coût de la vie. Les résultats de l’étude ont montré que les étudiants subissent de plein fouet l’accélération de l’inflation. En effet, selon ce document, le coût de la vie étudiante a bondi de +6,47 %, soit 35 euros de plus par mois.

Hausse notable de tous les postes de dépenses

Le retour de l’enseignement en présentiel fait exploser la demande de logement alors que les résidences universitaires ne peuvent accueillir que 6 % des étudiants. La plupart n’ont alors d’autres choix que de se tourner vers la location privée.

Et face à l’insuffisance de l’offre, certains ont dû réserver leurs logements dès le début de l’été, et de ce fait, payer des loyers alors qu’ils sont encore en vacances et ne perçoivent pas de bourses.

Et loi de l’offre et de la demande oblige, les loyers, représentant 55 % du budget des étudiants, ont subi une hausse de +1,37 %, avec une moyenne d’environ 564 euros.

Important En même temps, la forte augmentation des prix des produits alimentaires empêche les étudiants de se nourrir correctement. Ce problème de malnutrition touchera davantage ceux qui ne reçoivent pas de bourses et les non-bénéficiaires des APL étant donné que le repas Crous à 1 euro n’est pas accessible à ces derniers.

Il ne faut pas non plus oublier les frais d’inscriptions obligatoires, dont les montants sont exorbitants pour les étudiants étrangers non citoyens de l’UE.

À noter que la souscription d’un prêt étudiant constitue une solution envisageable pour ceux qui sont contraints d’étudier dans des conditions éprouvantes, faute de moyens financiers suffisants.

Plusieurs banques proposent ce type de crédit, mais il convient de comparer les offres des divers établissements pour trouver celle qui répond réellement à ses besoins.

Quel taux pour votre projet ?

Une revalorisation des bourses à la rentrée

Une revalorisation de +4 % des bourses est prévue pour la rentrée, mais selon l’Unef, cette augmentation ne permettra pas de résoudre les problèmes auxquels les étudiants font face actuellement.

L’organisation propose ainsi le versement d’une allocation d’autonomie à tous les étudiants, sans exception. Le montant de celle-ci devrait permettre à chacun de vivre convenablement.

Mais pour cela, il faudrait revoir les modalités de calcul et se baser sur la situation et les revenus de l’étudiant et non sur ceux des parents).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.