« Shop at home » : le nouveau concept de Nissan pour dématérialiser le parcours d’achat auto

Nissan Sentra 2020

Face aux mutations dans le monde de l’automobile, les constructeurs doivent sans cesse innover pour pouvoir répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Avec la digitalisation du commerce qui prend de l’ampleur, Nissan mise sur l’amélioration du parcours d’achat en proposant des expériences « phygitales » à ses clients. À cet effet, la marque nipponne veut mettre en avant le « Shop at home » après avoir testé la commande en ligne au Royaume-Uni.

Un outil de prise de commande en ligne

Selon Coralie Musy, vice-présidente Marque et Expérience client chez Nissan pour la région AMEIO,

Le groupe s’est lancé dans la restructuration de ses plateformes numériques depuis quelques mois.

Coralie Musy

Important Le but est d’intégrer des « Shop at home » sur le site de manière à ce que les clients puissent depuis chez eux, choisir, réserver et financer leur véhicule parmi le stock disponible dans les concessions.

Et grâce à un outil de simulation de prêt auto, un potentiel acheteur sera en mesure d’anticiper le financement de son véhicule neuf et d’occasion.

Pour optimiser cette stratégie « phygitale », le constructeur japonais a ajouté un module de prise de commande en ligne. Expérimenté au Royaume-Uni,

Cet outil donne la possibilité au client de commencer sa démarche en ligne et de la finaliser en concession, après discussion avec un vendeur ou la réalisation d’un essai,

D’après les précisions de Coralie Musy. Celui-ci pourra ensuite suivre l’évolution de sa commande sur son portail.

Quel taux pour votre projet ?

Un déploiement progressif en Europe

Important La démarche de « phygitalisation » inclut une estimation de la valeur de reprise de l’ancien véhicule du client et un engagement de reprise par le concessionnaire.

Comme tous les partenaires sont favorables au dispositif, le parcours client s’en trouve plus fluidifié. Le potentiel acquéreur est recontacté en moins de quatre heures pour la conclusion de la vente.

Les retours concernant la réservation en ligne testée outre-Manche sont encourageants puisqu’elle constitue une vraie demande. Depuis son lancement, 10 % des visiteurs consultent la page dédiée à la réservation. Coralie Musy estime qu’

Une fois arrivé à maturité, ce dispositif pourrait être à l’origine d’un quart des ventes de Nissan.

Coralie Musy

Cette nouvelle solution e-commerce fera prochainement l’objet d’un déploiement progressif en Europe, notamment dans l’Hexagone d’ici la fin de l’année.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.