Billets d’avion : hausse conséquente sur douze mois

credit-a_la_consommation

Ces derniers temps, les voyageurs ont eu la mauvaise surprise de voir les prix s’envoler en réservant leurs billets d’avion. Un constat confirmé par les chiffres dévoilés récemment par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Il en ressort que les tarifs ont bel et bien grimpé de +43,5 % sur douze mois en France, toutes destinations confondues. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation, dont la flambée des coûts des carburants et la forte reprise du trafic.

Quel taux pour votre projet ?

De fortes disparités sur les destinations

Si la flambée des prix des billets d’avion est observée sur toutes les liaisons, certaines sont cependant plus affectées que d’autres. Elle est plus accentuée sur le réseau international moyen-courrier .

Important La hausse des tarifs est de +54,5 % sur un an sur les vols au départ de la métropole vers les destinations européennes très appréciées. L’augmentation est plus faible sur les vols long-courriers. Les prix ont bondi de +28,8 % entre juillet 2021 et juillet 2022.

Pour ceux qui souhaitent voyager et qui recherchent une solution de financement pour l’achat de leurs billets, souscrire un crédit à la consommation est une solution rapide et pratique.

Boom des réservations de dernière minute

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le secteur aérien est touché de plein fouet par l’envolée des tarifs des carburants, et donc du kérosène,

Marc Ivaldi

Explique Marc Ivaldi, spécialiste du transport aérien de l’École des hautes études en sciences sociales de Toulouse, qui s’est exprimé auprès de l’AFP.

Les compagnies aériennes sont contraintes de répercuter ce coût sur les prix des billets d’avion . Même les compagnies low cost n’y échappent pas.

Autre phénomène qui contribue à la hausse tarifaire : une demande qui explose avec la levée des restrictions de circulation et une offre qui n’arrive pas à suivre. Le secteur aérien est débordé par la forte reprise du trafic en raison du manque de personnel.

Par ailleurs, le changement de comportement des voyageurs influe aussi sur la remontée des prix.

Appréhendant l’annulation des vols, ceux-ci évitent d’anticiper les vacances et préfèrent réserver à la dernière minute,

Fait remarquer Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage, interrogé par l’AFP.

Après la période estivale, les tarifs devraient repartir à la baisse, anticipent les professionnels du secteur.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.