Allemagne : l’inflation instaure un climat déprimant pour les consommateurs

piles de pièces

Les consommateurs allemands ont le moral dans les talons et l’inflation en est la principale cause. En effet, celle-ci continue d’atteindre des sommets, avec en toile de fond la flambée du prix des énergies et des denrées alimentaires. Il faut remonter 30 ans en arrière pour trouver la trace d’un tel emballement.

Un hiver qui risque d’être rude

L’inquiétude monte chez les Allemands concernant la prochaine saison hivernale. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine fait craindre une grande pénurie de gaz, un combustible encore fortement utilisé pour se réchauffer.

ImportantCe qui est d’ores et déjà une réalité, c’est que, dernièrement, le prix du gaz a flambé. Par ricochet, cette forte augmentation a entrainé une hausse de prix généralisée.

Le gouvernement a bien adopté quelques mesures pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. Malheureusement, l’effort déployé n’a, pour le moment, fait que ralentir l’envolée des prix, lesquels sont déjà à un niveau inédit. La progression enregistrée au mois de juin dernier a été de +7,6 % sur une année glissante.

Quel taux pour votre projet ?

La récession parait inévitable

Les Allemands ont le moral en berne parce qu’ils anticipent déjà une forte récession. La pénurie de gaz risque de faire un effet boule de neige étant donné que les réserves disponibles devraient être rationnées de manière à approvisionner le plus grand nombre possible de ménages.

Certaines industries devront alors interrompre une nouvelle fois leurs activités. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur le marché de l’emploi.

Les entreprises à l’arrêt seront ainsi contraintes d’adopter de nouvelles mesures d’austérité et pourraient une fois de plus avoir recours au « chômage partiel », comme au plus fort de la crise sanitaire.

Pour les ménages, le défi sera de limiter les dépenses au strict minimum. La nourriture, l’énergie et le remboursement du crédit seront prioritaires, les autres postes de dépenses devant passer au second plan.

À noter que l’inflation et le moral des consommateurs en berne ne concernent pas uniquement l’Allemagne. La France est également en train d’en faire la terrible expérience.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.