Prêt travaux : accompagnement obligatoire pour certains travaux de rénovation énergétique à partir de 2023

prêt travaux

Les particuliers qui envisagent d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique devront dans certains cas recourir au nouveau service Mon accompagnateur Rénov à partir de 2023. Le décret publié dans le Journal officiel le 22 juillet dernier a apporté des précisions sur les modalités d’application de ce dispositif.

L’accompagnement vise à mieux informer les ménages sur tous les aspects du projet : techniques, financiers, administratifs et sociaux. Et cette mission peut être assurée par un professionnel ou un bureau d’études agréé par l’État (pour une durée de 5 ans).

La collectivité locale peut également désigner un accompagnateur pour assister les particuliers qui lancent des travaux de rénovation énergétique. En tout cas, la liste des accompagnateurs officiels sera disponible auprès des guichets d’information France Rénov.

Quel taux pour votre projet ?

Dans quels cas l’accompagnement est-il obligatoire ?

ImportantL’accompagnement est obligatoire à compter du 1er janvier 2023 pour les ménages bénéficiant d’une aide Ma Prime Rénov sérénité en vue de financer d’importants travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique globale de leurs logements (un gain de 35 % au minimum), et dont le coût dépasse les 5 000 euros.

D’autre part, ceux qui ont demandé une aide Ma Prime Rénov supérieure à 10 000 euros pour financer des travaux de deux gestes pouvant coûter plus de 5 000 euros devront se faire accompagner à partir du 1er septembre 2023.

À titre de rappel, les aides de l’Etat peuvent être complétées par un prêt travaux. En ayant recours aux services d’un courtier, il est plus facile d’accéder aux offres qui correspondent le mieux à ses besoins.

Quid des prix de la prestation d’accompagnement ?

Selon l’Anah, la plupart des collectivités ont prévu un financement pour la mise en œuvre de ce dispositif. Dans ces communes, l’accompagnement devrait être gratuit.

Dans le cas contraire, l’agence prendra en charge une partie de son coût. Le montant de cette participation varie en fonction de l’importance des travaux à entreprendre (de 150 euros à 875 euros).

L’accompagnement comprend :

  • une évaluation de la situation du ménage et de l’état du logement ;
  • un audit énergétique ;
  • une assistance du début jusqu’à la fin du projet (identification des travaux à effectuer, analyse des devis et choix des entreprises, démarches en vue d’obtenir des aides, et conseil pendant la réalisation des travaux).

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.