Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Prêt travaux : accompagnement obligatoire pour certains travaux de rénovation énergétique à partir de 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 août 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

prêt travaux

Les particuliers qui envisagent d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique devront dans certains cas recourir au nouveau service Mon accompagnateur Rénov à partir de 2023. Le décret publié dans le Journal officiel le 22 juillet dernier a apporté des précisions sur les modalités d’application de ce dispositif.

L’accompagnement vise à mieux informer les ménages sur tous les aspects du projet : techniques, financiers, administratifs et sociaux. Et cette mission peut être assurée par un professionnel ou un bureau d’études agréé par l’État (pour une durée de 5 ans).

La collectivité locale peut également désigner un accompagnateur pour assister les particuliers qui lancent des travaux de rénovation énergétique. En tout cas, la liste des accompagnateurs officiels sera disponible auprès des guichets d’information France Rénov.

Quel taux pour votre projet ?

Dans quels cas l’accompagnement est-il obligatoire ?

ImportantL’accompagnement est obligatoire à compter du 1er janvier 2023 pour les ménages bénéficiant d’une aide Ma Prime Rénov sérénité en vue de financer d’importants travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique globale de leurs logements (un gain de 35 % au minimum), et dont le coût dépasse les 5 000 euros.

D’autre part, ceux qui ont demandé une aide Ma Prime Rénov supérieure à 10 000 euros pour financer des travaux de deux gestes pouvant coûter plus de 5 000 euros devront se faire accompagner à partir du 1er septembre 2023.

À titre de rappel, les aides de l’Etat peuvent être complétées par un prêt travaux. En ayant recours aux services d’un courtier, il est plus facile d’accéder aux offres qui correspondent le mieux à ses besoins.

Quid des prix de la prestation d’accompagnement ?

Selon l’Anah, la plupart des collectivités ont prévu un financement pour la mise en œuvre de ce dispositif. Dans ces communes, l’accompagnement devrait être gratuit.

Dans le cas contraire, l’agence prendra en charge une partie de son coût. Le montant de cette participation varie en fonction de l’importance des travaux à entreprendre (de 150 euros à 875 euros).

L’accompagnement comprend :

  • une évaluation de la situation du ménage et de l’état du logement ;
  • un audit énergétique ;
  • une assistance du début jusqu’à la fin du projet (identification des travaux à effectuer, analyse des devis et choix des entreprises, démarches en vue d’obtenir des aides, et conseil pendant la réalisation des travaux).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.