Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Remontée des taux des crédits suite à la hausse sensible des seuils d’usure le 1er octobre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 novembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit consommation

Le 1er octobre dernier, les seuils d’usure ont augmenté de 26 points de base pour les prêts à la consommation. Ce qui a entraîné la remontée des taux d’intérêt pour tous les montants et durées. Le taux moyen a bondi de 23 points de base au cours des deux premières semaines du mois d’octobre.

Le taux moyen tourne autour des 4,46 %

ImportantAinsi, après le rebond des taux d’usure, les banques ont revu à la hausse les taux appliqués au crédit consommation. La moyenne se situe ainsi à 4,46 % pour tous les crédits affectés et non affectés, toutes durées confondues.

Dans les détails, le taux moyen s’établit à 7,58 % pour le crédit auto sur 12 mois, dont le montant ne dépasse pas les 5 000 euros. Il s’élève en revanche à 3,12 % si le montant est inférieur ou égal à 15 000 euros, et 2,82 % pour un montant inférieur ou égal à 40 000 euros.

Sur la même durée, la moyenne pour les prêts travaux est de 7,80 % jusqu’à 5 000 euros. Pour un montant compris entre 5 000 et 15 000 euros, celle-ci s’établit à 3,20 %, et à 2,87 % entre 15 000 et 40 000 euros.

Quant aux prêts personnels, le taux moyen se situe à 8,22 % jusqu’à 5 000 euros. Celui-ci est de 3,41 % jusqu’à 15 000 euros, et 3,16 % jusqu’à 40 000 euros.

À noter que les seuils fixés par la Banque de France pour le dernier trimestre 2022 s’élèvent à 10,13 % pour les crédits de plus de 3 000 euros, mais ne dépassant pas les 6 000 euros (contre 9,87 % au cours du trimestre précédent). Au-delà de ce montant, le taux d’usure est de 5,33 % (contre 4,93 % au 1er juillet).

Quel taux pour votre projet ?

Risque de durcissement des conditions d’octroi

La remontée des taux d’intérêt entraîne systématiquement l’augmentation du coût total du crédit. Et comme pour les prêts immobiliers, les banques risquent de durcir les conditions d’octroi dans ce contexte de crise marqué par la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

Pour l’heure, la plupart d’entre elles ont pris des dispositions pour limiter les défauts de paiement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.