Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Eco-PTZ : comment financer le reste à charge de MaPrimeRénov’ avec ce nouveau prêt à taux zéro?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

eco ptz

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique mais que l’aide MaPrimeRénov’ ne suffit pas à les financer, deux banques proposent depuis le 17 novembre de souscrire à un éco-PTZ pour le reste à charge.

5,2 millions. C’est le nombre de logements qualifiés de passoires thermiques en France, selon le ministère de la Transition écologique. Or, pour remettre un bien aux normes et passer d'une étiquette G à B ou C au diagnostic de performances énergétiques (DPE), le montant des travaux peut vite flamber en fonction de la superficie du bien. Selon les experts du secteur, pour une rénovation globale, il faudrait ainsi débourser entre 400 et 600 euros par m².

Pour aider les Français à rénover leur logement et pouvoir réduire à la fois leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a annoncé le lancement d'un nouveau éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pouvant être combiné au dispositif MaPrimeRénov'. Le montant maximal de ce coup de pouce est de 30 000 euros. Il devrait aider principalement les ménages les plus modestes, qui peuvent faire face à un reste à charge trop important.

Quel taux pour votre projet ?

Un éco-PTZ proposé chez Banque Populaire et la Caisse d'Epargne

Cette nouveauté devait normalement s'appliquer aux offres d'éco-PTZ émises à partir du 1er juillet 2022. Néanmoins, il aura fallu attendre le 17 novembre pour que le dispositif soit effectif et proposé par deux banques. Comme l’a annoncé Olivier Klein, le ministre du Logement, sur RTL : « On va mettre en place un prêt à taux zéro, l'éco-prêt, et des banques (...) à partir d'aujourd'hui sont en capacité de proposer ce prêt, Banque Populaire, Caisse d'Epargne ».

C’est donc désormais chose faite. Dans un communiqué, le groupe BPCE révèle ainsi que « les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne sont aujourd'hui les premières banques en France à proposer aux particuliers l'offre Eco-PTZ couplée à MaPrimeRénov'. Ce nouveau dispositif leur permettra de réaliser leurs projets de rénovation énergétique de manière plus simple et plus rapide », se réjouit Jérôme Terpereau, directeur général banque de proximité et assurance du groupe.

Comment solliciter ce prêt ?

Si jusqu'ici « les particuliers qui souhaitaient bénéficier de l'éco-PTZ devaient fournir à leur banque plusieurs pièces justificatives, le client transmet uniquement à sa Banque Populaire ou à sa Caisse d'Epargne la décision d'octroi par l'Anah de MaPrimeRénov' ». Pour l’emprunteur, cela lui permet ainsi de « simplifier ses démarches et d'alléger considérablement les éléments à fournir pour la demande du prêt », détaille le communiqué. Concrètement, vous n’aurez qu’à apporter une preuve à la banque de votre éligibilité à MaPrimeRénov'. À noter qu’il est possible de passer directement par un conseiller bancaire.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.