La demande de voitures d’occasion explose, les prix s’emballent

clés de voiture

Victimes de leur succès, les voitures d’occasion voient leurs prix exploser. En effet, la demande continue de croître alors que l’offre peine à suivre. Résultat : le prix moyen d’un modèle de seconde main frôle désormais les 30 000 euros sur les plateformes spécialisées. Ce qui correspond à une hausse de +14 % depuis le début de l’année.

Une hausse généralisée en Europe

Important D’après le baromètre Autoviz qui se basait sur les annonces parues sur La Centrale, une voiture d’occasion de moins de huit ans coûtait en moyenne 21 408 euros en février 2022. Ce prix moyen était passé à plus de 24 000 euros en octobre dernier et pourrait avoisiner les 25 000 euros à la fin de l’année.

Cette tendance haussière a aussi été observée en 2021. Le baromètre Autoscout24 fait état d’une augmentation de +13 % cette année-là. D’ailleurs, sur cette plateforme, les prix fixés par les vendeurs s’établissaient en moyenne à 29 860 euros fin octobre. Ils ont ainsi grimpé de +14 % depuis le début de l’année.

D’après Vincent Hancart, directeur général du site La Centrale en France,

Cet écart de prix entre les deux plateformes s’explique par le positionnement plus premium choisi par Autoscout24 .

Vincent Hancart

Sur son site en Allemagne, ce dernier remarque une progression de +12 % sur dix mois du prix moyen demandé par les annonceurs, soit 28 562 euros. Il en est de même en Italie avec une hausse de +10 % (22 771 euros) et en Belgique (25 171 euros).

À noter qu’il est possible de financer l’achat d’une voiture d’occasion avec un crédit auto classique.

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse des ventes

Cette flambée des prix sur le marché de l’occasion est la conséquence du déséquilibre entre l’offre et la demande.

Le retard de production de modèles neufs dû aux problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs entraîne un tarissement de la source de voitures de seconde main.

Faute de voitures neuves livrées dans un délai raisonnable, les acheteurs ont été nombreux à se rabattre sur les occasions.

Si un peu plus de deux véhicules de seconde main contre un neuf ont été écoulés en 2019, ce ratio est passé à 3,6 en 2021. Il s’établit à 3,45 en 2022 selon Autoscout24.

Avec l’envolée des prix, les ventes ont plongé de -14,3 % entre octobre 2021 et octobre 2022 par rapport à la même période l’année précédente.

À retenir
  • Les prix des voitures d’occasion ont explosé et avoisinent désormais les 30 000 euros en France.
  • La hausse semble généralisée et concerne d’autres pays européens, comme l’Allemagne, la Belgique ou l’Italie.
  • Cette flambée des prix a cassé la dynamique du marché et entraîné une baisse de -14,3 % des ventes en un an.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.