Ikea contraint d’augmenter ses prix

logo ikea

Jusqu’ici, Ikea s’était évertué à ne pas répercuter sur les prix les hausses des coûts auxquelles elle fait face, notamment celui du transport ou encore des matières premières. Mais du fait de la pandémie, le célèbre magasin suédois n’est plus en mesure d’absorber les coûts et va devoir revoir ses tarifs à la hausse pour ne pas essuyer davantage de pertes.

Une hausse de prix inévitable

Cette année, les consommateurs vont avoir la mauvaise surprise de voir les meubles vendus chez Ikea devenir bien plus chers qu’ils ne l’étaient il y a encore très peu de temps.

L’enseigne suédoise spécialisée dans les meubles en kit a longtemps observé une politique d’absorption des coûts afin de ne pas faire peser sur ses clients le poids de l’inflation. Ainsi, pendant une durée plutôt notable, les prix dans ses magasins se sont plus ou moins stabilisés.

ImportantMais aujourd’hui, la situation s’est empirée à cause de la crise sanitaire. La pénurie de matières premières, les difficultés d’approvisionnement ainsi que l‘envolée des frais de transport et du coût de l’énergie ont fait en sorte que le géant suédois n’est désormais plus en mesure d’absorber la hausse des charges. Une augmentation des prix devient dès lors inévitable pour éviter d’essuyer une perte.

Quel taux pour votre projet ?

Les consommateurs devront mettre la main au portefeuille

Qu’ils achètent au comptant ou à crédit, les clients d’Ikea vont devoir s’attendre à des changements qui ne seront pas vraiment dans leur intérêt.

Les prix dans les rayons vont, en effet, être revus à la hausse. La nouvelle a été annoncée par Ingka Group, une holding d’Ikea. Même si pour l’instant elle n’est pas effective, l’augmentation envisagée est de l’ordre de +9 %.

Une inflation généralisée

La hausse de prix chez le magasin suédois n’est autre que le résultat d’une pression inflationniste causée par la crise sanitaire. Cette pression n’est pas uniquement perceptible en Europe, elle est généralisée.

De la chaîne de production à la distribution, en passant par le transport et autres étapes logistiques, tout a été bouleversé par la pandémie et les épisodes successifs de confinements. L’emballement de la demande au sortir de ces derniers a également contribué à accélérer l’inflation.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.