Les supermarchés deviennent des points de vente de billets de train

logo sncf

Le réseau TER compte des petites gares désignées par la SNCF par l’acronyme PANG pour « points d’arrêts non gérés ». Celles-ci ne disposent pas de dispositif physique pour la vente de billets. Aussi, pour élargir la gamme de solutions mises à la disposition des usagers, elle lance la vente de titres de transport en supermarché.

Lancement d’un outil mobile de vente de billets de train en supermarché

De nombreuses petites gares sur les lignes du TER ne possèdent ni guichet ni automate pour la distribution de billets. En conséquence, la Défenseure des droits pointe du doigt des « inégalités de traitement ». En réponse, la SNCF a rappelé le large choix de solutions disponibles pour se procurer des billets sans forcément passer par un guichetier, entre autres : les distributeurs automatiques ou les guichets mobiles, sur le site internet, via la vente par téléphone ou encore auprès des commerces partenaires comme les buralistes. L’entreprise rappelle que

96 % des usagers du TER ont accès à un guichet ou distributeur dans la gare et que la moitié des 2918 arrêts est dotée d’une solution de distribution.

Une nouvelle alternative s’ajoute à la liste des options proposées : l’achat en supermarché.

Important Pour lancer l’expérimentation, SNCF TER Pays de la Loire a signé un contrat de partenariat avec le géant de la distribution Super U pour ouvrir cette possibilité aux clients du magasin de Beaumont-sur-Sarthe.

Selon Ouest France,

SNCF a déployé un dispositif de vente mobile permettant de réserver, régler et éditer des titres pour voyager en TGV, TER et trains Intercités.

L’outil comprend une application pour smartphone ou tablette et une imprimante. Le personnel du supermarché a également reçu la formation adaptée pour assister les utilisateurs du service, qui bénéficieront d’ailleurs d’une amplitude horaire étendue.

Important Les enseignes de grande distribution répondent ainsi à une demande croissante des consommateurs, qui apprécient de disposer dans un même lieu de services variés, pour ne mentionner que la souscription de crédit conso.

Quel taux pour votre projet ?

La multiplication des solutions de distribution au cœur de la stratégie de SNCF

Le choix des Pays de la Loire n’est pas anodin. La région compte un grand nombre de « gares mobiles » qui consistent en des véhicules transformés en points de vente. Parcourant quotidiennement 17 communes, ils compensent pour les habitants l’absence de guichets physiques et de distributeurs. Nicolas Bomberra, Directeur des Lignes TER Sarthe/Mayenne au sein de la SNCF, a révélé que

Cette approche a permis d’accroître considérablement le nombre de points de vente physiques sur ces territoires au cours des 10 dernières années.

Nicolas Bomberra

L’opérateur souligne d’ailleurs que

Sa stratégie est tournée vers la multiplication des solutions d’accès aux billets de train plutôt que sur le remplacement des points de vente.

Nicolas Bomberra

Des propos qui semblent contredire la réalité puisque selon un tract de la CGT cheminots Mantes et Vexin relayé par Le Parisien,

Une vingtaine de gares de la ligne L du Transilien en région parisienne pourrait bientôt se voir privées de leurs guichets.
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.