Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Protection des consommateurs : ce qui change en 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 janvier 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pile de pièces et contrats

Fin décembre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé de nouvelles mesures pour une meilleure protection des consommateurs cette année. Il s’agit notamment d’un contrôle accru de l’indice de réparabilité, de l’extension de la garantie légale de conformité au numérique et de la reconduction automatique de l’inscription à Bloctel. Par ailleurs, le gendarme de la consommation entend renforcer les contrôles effectués auprès des commerçants.

Quel taux pour votre projet ?

Vérification de l’indice de réparabilité

Important En vigueur depuis janvier 2021, l’indice de réparabilité a été mis en place pour lutter contre l’obsolescence programmée. Il s’agit d’une note comprise entre 1 et 10 associée à un code couleur apposée sur le produit concerné pour renseigner le consommateur sur la possibilité de le réparer.

Cet indice est défini par les fabricants en tenant compte de 5 critères :

  • la documentation ;
  • la facilité de démontage ;
  • la disponibilité des pièces détachées ;
  • le prix ;
  • un critère spécifique à la famille de produit.

Depuis le 1er janvier 2022, la DGCCRF se charge de vérifier les étiquettes pour s’assurer de la conformité de la notation de réparabilité. Des sanctions seront appliquées en cas de manquements.

Extension de la garantie légale de conformité aux produits numériques

Si la garantie légale de conformité ne s’appliquait qu’aux biens mobiliers et à produire, elle est désormais étendue aux produits numériques (jeux vidéo en ligne, streaming audio et vidéo, services web, etc.) depuis le 1er janvier 2022.

Cette garantie protège le consommateur contre les défauts de conformité des produits achetés en boutiques physiques ou en ligne.

Une étude sur terrain menée par l’organisme a révélé que plus d’un tiers des magasins de produits électroménagers ou électroniques ne respectaient pas leurs obligations en la matière.

Si vous envisagez d’acheter de nouveaux produits électroménagers ou numériques, pensez à souscrire un crédit de consommation.

Quel taux pour votre projet ?

Une réinscription tacite à Bloctel

Autre nouveauté pour protéger le consommateur : la reconduction tacite de l’inscription à Bloctel par période de trois ans.

Ainsi, il n’est plus nécessaire de se réinscrire sur la liste anti-démarchage téléphonique à compter du 1er janvier 2022. L’inscrit se verra notifié au moins trois avant l’échéance de son inscription.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.