Belgique : les banques proposent des « taux canons » pour les véhicules écologiques

bnp paribas fortis

Outre les primes à la conversion, les banques mènent également des actions en faveur de l’environnement en proposant des taux attractifs sur les crédits auto si ceux-ci sont utilisés pour l’acquisition d’une voiture propre. En Belgique, les taux affichés par les établissements prêteurs pour l’achat de ce type de véhicules dégringolent et atteignent un plancher inédit.

À 0,6 %, jamais le taux n’a été aussi bas !

Démarche écologique ou volonté de mener la vie dure à la concurrence ? Peut-être un peu des deux. Les organismes de crédit en Belgique ont dévoilé de nouvelles grilles tarifaires pour leurs prêts auto et une très bonne surprise attend les acheteurs, en particulier ceux qui cherchent à acquérir des voitures électriques.

Que les automobilistes belges se rassurent donc. Même si le Salon de l’auto (qui est souvent l’occasion de faire de bonnes affaires) a été annulé pour cause de pandémie, les acheteurs potentiels pourront tout de même trouver des financements à moindre coût.

Le mouvement a été initié par Argenta avec un taux à 0,75 % pour tout crédit auto souscrit depuis le 3 janvier.

Pour bénéficier de ce taux préférentiel, le véhicule doit :

  • être âgé de moins de 3 ans ;
  • être équipé d’une motorisation électrique, hybride ou rouler au CNG/LPG.
Quel taux pour votre projet ?

Contre-offensive immédiate de la concurrence

Important La réponse de la concurrence fut immédiate puisque, pour l’achat d’un véhicule neuf et avec les mêmes motorisations, BNP Paribas Fortis (BNPPF) accorde un taux exceptionnel de 0,6 %, soit le taux le plus bas jamais pratiqué pour ce type de crédit.

Ce nouveau record efface des tablettes celui établi par Beobank qui avait l’habitude de proposer, lors des éditions du Salon de l’auto, un financement à 0,65 %, à la différence que, contrairement à BNPPF, elle ne faisait pas de distinction entre les voitures thermiques, électriques ou hybrides.

BNPPF n’est pas longtemps restée la seule banque à proposer le taux de 0,6 %. Elle a été vite imitée par Belfius, là encore avec comme exigences une motorisation propre et un véhicule dont la première mise en circulation ne dépasse pas les 3 ans.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.