Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

La pénurie de véhicules neufs a fait bondir les prix de l’occasion

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 janvier 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

clés de voiture

En 2021, les problèmes de livraison de véhicules neufs à travers le monde ont donné un coup d’accélérateur au marché de l’occasion. Mais face à une forte demande, les stocks se sont rapidement taris. Ce déséquilibre s’est traduit par une flambée des prix. Le baromètre AutoScout24 annonce une hausse de 13 % sur un an en décembre 2021.

Bond des ventes de voitures d’occasion en 2021

La pénurie de composants électroniques et les retards d’approvisionnement ont sévèrement impacté l’industrie automobile. La production a chuté et les délais de livraison se sont considérablement allongés. Résultat, le volume d’immatriculations pour 2021 n’a été que de 0,5 % supérieur à celui de 2020. Pour remplacer leur voiture, les Français se sont massivement tournés vers les modèles de deuxième main.

ImportantCe marché a ainsi connu une année record avec près de 6 millions d’unités vendues,

Soit un bond de 8,1 % sur un an, en considérant cependant que l’année 2020 a souffert du confinement. Par rapport à 2019, considérée comme un exercice « normal », la progression diminue à 3,3 %, mais reste appréciable.

Entre 2019 et 2021, quelque 200 000 achats dans le neuf ont donc été transférés vers l’occasion.

ImportantÀ l’échelle nationale, le ratio entre véhicules d’occasion et neufs a été de 3,6 pour 1.

S’y ajoute une offre insuffisante avec un delta négatif évalué à environ 550 000 unités. Ce net déséquilibre avec une demande forte a entraîné une envolée du prix moyen sur le segment de l’occasion. Selon le baromètre annuel de la plateforme spécialisée AutoScout 24,

Le taux de hausse est de 13 %.
Quel taux pour votre projet ?

Un retour à la normale attendu en 2022

Cette inflation a eu des conséquences rapides sur le marché avec un ralentissement au dernier trimestre 2021, affectant également les secteurs de l’assurance et du crédit auto. « Seulement » 460 190 voitures ont changé de propriétaire entre début octobre et fin décembre, en repli de 4,6 % par rapport à la même période l’année précédente et de 3,6 % sur deux ans. D’après l’étude,

La même situation prévaut dans la plupart des pays d’Europe.

En 2022, les analystes misent sur « le retour à un certain équilibre » et estiment que

Les chiffres exceptionnels de 2021 ne pourront pas être égalés.

Cette évolution est conditionnée à la fin de la crise des semi-conducteurs au cours du second semestre. Dans ce cas, aussi bien les prix que les volumes devraient se stabiliser à des niveaux plus raisonnables.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.