Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les ménages vont-ils subir une baisse du pouvoir d’achat en 2022 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 janvier 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple au marché

L’année 2021 s’achève, mais la crise sanitaire semble perdurer. Face à l’incertitude sur l’avenir, les Français s’inquiètent sur l’évolution de leur pouvoir d’achat l’an prochain.

La Banque de France anticipe une amélioration de +0,6 %. En revanche, l’Insee table sur un repli de -0,5 % pour les 6 premiers mois.

Ces projections contradictoires s’expliquent par le fait que les deux institutions ont recours à deux modèles de prévisions distincts.

La première a basé son estimation sur une période de 3 ans en répartissant l’indemnité inflation de 100 euros sur le dernier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. De son côté, la seconde a intégré cette indemnité aux revenus des ménages de 2021.

En tout cas, le pouvoir d’achat des Français s’affaiblit suite à l’augmentation de +3,4 % des prix à la consommation en novembre dernier, par rapport à 2020 sur la même période.

Quel taux pour votre projet ?

La tendance inflationniste devra se poursuivre

ImportantComme le prix de l’énergie demeure élevé, la tendance inflationniste se poursuivra au cours du premier trimestre 2022, d’après les analyses des économistes.

Et même si ces derniers anticipent une chute du taux de chômage au cours du premier semestre, l’augmentation des prix à la consommation empêchera les ménages de dépenser davantage l’an prochain.

D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises industrielles comptent répercuter la forte croissance des coûts de production sur leurs prix de vente.

Si certains ménages détiennent actuellement un surcroît d’épargne, d’autres aux revenus modestes devraient subir une baisse de leur pouvoir d’achat, et ce, malgré la revalorisation de +0,9 % du SMIC prévue en début de l’année prochaine.

Le recours à un crédit se présente comme une solution pratique pour ceux qui souhaitent maintenir l’équilibre de leurs budgets quotidiens.

Une revalorisation de +3 % des salaires ?

Le niveau de l’inflation en 2022 serait supérieur à celui de 2019, selon l’estimation de la Banque de France. Néanmoins, celle-ci table sur une hausse annuelle de +3 % des salaires à partir de l’année prochaine.

Selon d’autres experts, cette augmentation des salaires ne s’appliquerait pas à l’ensemble des secteurs d’activités.

Certains métiers comme ceux de l’aéronautique et de l’automobile sont toujours en difficulté et ne pourront pas revaloriser les grilles de rémunérations de leurs salariés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.