Voitures électriques et hybrides : plus de 300 000 unités vendues en 2021

voiture électrique

Ces dernières années, le succès des voitures à batteries ne s’est pas démenti en France. Si les ventes de voitures 100 % électriques et hybrides rechargeables ont décollé en 2020 en pleine crise sanitaire, elles ont explosé l’an passé. En effet, plus de 300 000 nouvelles immatriculations ont été enregistrées. Malgré tout, il existe encore certains blocages qui pourraient mettre un frein à leur croissance.

18,3 % de part de marché

Important D’après les chiffres dévoilés par la Plateforme automobile (PFA), 303 100 voitures électrifiées ont trouvé preneur en 2021, contre 185 500 en 2020, soit une hausse de +63 %. Cela représente 18,3 % de part de marché, dont 9,8 % pour le 100 % électrique et 8,5 % pour l’hybride rechargeable.

Si le marché de l’automobile en général est resté apathique l’année précédente, celui de l’électrique a connu un certain dynamisme. Déjà, une belle progression a été constatée en 2020 avec une part de marché de 11,2 %, contre 2,7 % en 2019.

Cette augmentation des ventes de véhicules à batteries n’est pas sans conséquence sur celles des motorisations thermiques, notamment celles des diesels qui continuent de perdre du terrain (21 % du marché).

Selon Flavien Neuvy, directeur de l’observatoire Cetelem,

Ils représentent moins que les véhicules électrifiés, qui avec les hybrides simples, totalisent désormais 35,6 % du marché. C’est tout à fait remarquable, personne n’aurait imaginé cela il y a quelques années.

Flavien Neuvy

Cette percée fulgurante s’explique par la multiplication des offres sur tous les segments et les subventions octroyées par le gouvernement pour promouvoir l’électromobilité.

François Roudier, porte-parole de la PFA (Porte-Parole de la plateforme française de l’automobile), précise que

Les clients comprennent aussi désormais mieux les véhicules électriques, et la façon de les utiliser, pour les petits trajets notamment.

François Roudier

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture électrique, pensez à souscrire un crédit auto vert pour financer l’acquisition.

Quel taux pour votre projet ?

Une croissance compromise ?

Avec le durcissement des objectifs européens en matière d’émissions de CO2, la plupart des constructeurs de voitures électriques redoublent d’efforts pour répondre aux enjeux et accélérer leur production.

Dans le même temps, les observateurs se demandent si la bonne santé du marché de l’électrique allait persister. Leur prix onéreux, l’insuffisance de réseaux de recharge ou encore le caractère provisoire des aides gouvernementales sont autant de freins qui pourraient ralentir son expansion.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.