Faibles intentions d’achat d’une voiture en 2022

vente de voiture

L’industrie automobile est dans la tourmente depuis le début de la crise sanitaire, et la reprise ne semble pas proche. En France, un sondage réalisé par l’institut YouGov, seuls 14 % des Français projettent d’investir dans une voiture neuve ou d’occasion cette année.

Plusieurs freins aux projets d’achat d’une voiture

Selon YouGov,

Seulement 14 % des ménages français envisagent de s’offrir un véhicule au cours des douze prochains mois, tous types confondus.

L’étude ne livre pas d’explications, mais les observateurs relèvent différents freins que les taux d’intérêt intéressants de crédit auto et offres dédiées par exemple à la location avec option d’achat, n’ont pas réussi à compenser :

  • la généralisation du télétravail qui réduit les déplacements,
  • la réduction des aides publiques à l’achat,
  • la baisse du pouvoir d’achat de la population avec le retour de l’inflation.

L’institut dresse en revanche un portrait-robot de ces (rares) clients potentiels pour les concessionnaires et les garages. Les hommes sont majoritaires, avec une part de 55 %. La tranche des 25-44 ans est la plus représentée (39 % du panel), ainsi que la catégorie socioprofessionnelle des CSP+ (32 %).

Quel taux pour votre projet ?

Les voitures françaises équipées de dispositifs de sécurité plébiscitées

Pour dénicher le modèle de leurs rêves, les ménages misent en priorité sur les outils digitaux. La plupart ont d’ailleurs commencé leurs recherches sur des plateformes telles que Leboncoin en priorité, puis La Centrale. Les sites des constructeurs complètent le podium.

Important S’agissant des marques, seules des Françaises sont présentes dans le top 3.

Peugeot arrive en tête avec 36 % d’adeptes, suivi par Renault et Citroën, qui remportent respectivement 28 % et 26 % des suffrages. Le choix des acheteurs est motivé par le nombre de dispositifs Adas (système d’aide à la conduite) installés sur les véhicules de ces constructeurs.

  • En effet, 74 % des sondés ciblent un modèle équipé du maximum d’équipements de sécurité, devant la puissance du moteur, citée par 46 % des répondants. À l’échelle nationale, ces deux critères sont plébiscités par 69 % et 35 % de la population.
  • Sur la liste des fonctionnalités technologiques réclamées, la caméra de recul recueille le plus de réponses (41 %).
  • La deuxième place du classement revient au système de surveillance des angles morts (29 %).
  • L’intégration du smartphone occupe le troisième rang avec 27 %.
  • Le caractère écologique importe également, 44 % des personnes interrogées par YouGov se disant convaincues que la motorisation électrique dominera l’industrie automobile dans le futur.
  • En comparaison, seuls 37 % des Français partagent cet avis.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.