Production de crédit au Maroc : une évolution à deux vitesses

accord

Fin août, Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc, a dressé un état des lieux des encours de crédit dans le Royaume. Aussi bien chez les entreprises que chez les ménages, les différentes catégories de crédit affichent des évolutions disparates. Par exemple, le volume de prêts à l’habitat accordés aux particuliers est en hausse au cours des huit premiers mois de l’année, alors que ceux destinés aux entreprises accusent une baisse.

Orange Bank bien décidée à lutter pour sa survie

femme sur son smartphone

L’expérience de l’opérateur de téléphonie mobile dans le secteur bancaire n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Les difficultés s’accumulent autant que les pertes financières. Une situation délicate qui a amené sa partenaire, Groupama, à quitter le navire. Mais Orange s’accroche et a lancé une mission « sauvetage » pour sa banque mobile.

Retour de la volatilité des marchés boursiers en ce début du mois d’octobre

courbe montante et billet de cents euros

Après un mois de septembre marqué par une chute des actions sur les marchés boursiers, le regain d’optimisme est de retour, notamment sur les marchés américains.

Rebond du crédit à la consommation au premier semestre 2021

crédit à la consommation

Entre janvier et juin 2021, la production de prêts à la consommation a connu une hausse annuelle de 25,3 %. Le volume d’activité est ainsi revenu à son niveau du premier semestre 2019 avant la pandémie. Toutefois, les données de l’ASF montrent de fortes disparités entre les différents segments du marché.

Le boom de la consommation de proximité profite aux magasins Findis

femme choisisant de l'electroménager

L’une des conséquences directes de la pandémie de covid-19 sur la vie des Français a été l’explosion de la consommation de proximité. Findis, qui n’est pourtant pas un acteur majeur dans la vente d’appareil électroménager et de bien d’équipement, a su s’adapter à cette nouvelle tendance et tirer profit de cette opportunité.

Saur se refinance avec prêt d’un milliard d’euros d’obligations

calcul de prêt

Les entreprises disposent de plusieurs moyens pour inciter les investisseurs à financer leur activité et l’émission d’obligations fait partie des opérations les plus courantes pour y parvenir. Saur, le spécialiste français dans le domaine de l’eau, a justement emprunté cette voie et émis des obligations pour une valeur totale de 950 millions d’euros.

Le groupe Crédit Agricole s’improvise loueur de voitures

crédit agricole

Les banques ont fait de la diversification de leurs offres une priorité. Il s’agit de la meilleure stratégie pour survivre dans un marché de plus en plus concurrentiel et surtout meurtri par les différentes crises récentes. Dans cette optique, Crédit Agricole va rajouter une nouvelle corde à son arc en se lançant sur le marché de la mobilité, plus particulièrement sur la location de véhicules.

Les services BNPL continuent d’attirer les consommateurs

homme écrivant sur un papier

Les modes de consommation ont évolué rapidement depuis l’avènement de la pandémie de covid-19. Les mesures de restriction sanitaires ont en effet contraint les ménages à recourir aux sites de vente en ligne pour faire leurs courses et à utiliser des moyens de paiement digitaux.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.