Les grands acteurs de l’e-commerce perdent de la crédibilité aux yeux des Français

cueillette de légumes

La crise sanitaire semble avoir été une période de prise de conscience pour les Français. En effet, durant cette période trouble, ils ont non seulement ressenti le besoin de se reconnecter avec la nature, mais ils ont également compris l’importance du « consommer local » et de la promotion des commerces de proximité. Ceci, au grand dam et au détriment des grandes enseignes en ligne.

La prime de 6000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique est maintenue pour 2022

rechargement de voiture électrique

Le secteur des transports est désigné comme étant l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Réduire l’impact environnemental des solutions de mobilité constitue par conséquent une priorité pour le gouvernement français. À ce titre, différentes mesures sont mises en œuvre pour encourager le passage à l’électrique, notamment le versement d’une prime à l’achat de 6000 euros.

Relance économique : l’optimisme est de mise, mais des incertitudes demeurent

Relance économique optimiste

Les Français n’ont jamais autant épargné. Cette phrase a été beaucoup répétée lors des premiers bilans sur les conséquences de la crise sanitaire. Les ménages se sont donc constitué un bas de laine confortable. Le problème est que les incertitudes que présente l’avenir les rendent frileux et réticents aux dépenses. Ce qui entrave la relance économique.

Mobilité électrique : Stations-e ambitionne d’accélérer le déploiement de bornes de recharge en France

Mobilité électrique Stations-e

Stations-e entend apporter sa contribution dans le déploiement des infrastructures françaises en matière de mobilité électrique. Le marché de l’électrique commence à décoller. En plus du prix onéreux des véhicules non polluants, le manque de bornes de recharge constitue le principal frein à leur démocratisation. La start-up francilienne a levé 30 millions d’euros auprès de Cube Infrastructure Managers (Cube IM), de Breega et de la Banque des Territoires (CDC) pour mettre en place une dizaine de milliers de bornes d’ici 2027.

Nouvelle baisse des ventes de voitures neuves en septembre

Baisse voitures neuves septembre

Dans son rapport pour le mois de septembre 2021, la Plateforme automobile (PFA) montre un nouveau recul des ventes de voitures neuves en France. Pénalisé par les suites de la crise sanitaire et la pénurie de semi-conducteurs. Seuls les modèles électriques semblent résister à la crise, et représentent 13 % des volumes écoulés.

Ces villes où le pouvoir d’achat immobilier des acheteurs au SMIC a reculé malgré la revalorisation du salaire minimum

Ville pouvoir achat immobilier acheteur smic

Face à l’inflation immobilière, le SMIC a été revalorisé de +2,2 % le 1er octobre 2021, soit une augmentation de +4,5 % depuis 2019. Seul problème, les prix de la pierre ont progressé plus rapidement (une hausse estimée à +15 % en deux ans) que le salaire minimum dans certaines villes moyennes. Résultat : le pouvoir d’achat immobilier de nombreux Français gagnant le SMIC a baissé.

Une première émission d’obligation verte fructueuse pour l’UE avec 12 milliards d’euros

Emission obligation verte UE

L’émission d’obligations vertes lancée par la Commission européenne le 12 octobre dernier a été la plus importante opération de ce genre réalisée jusqu’ici. Le montant levé pour ce premier essai est de 12 milliards d’euros. La somme est destinée uniquement aux investissements verts et durables sur le territoire de l’UE.

La climatisation du logement, un besoin essentiel pour la moitié des Français

climatisation

En raison du réchauffement climatique, la France est régulièrement frappée par des intempéries et souffre de plus en plus fréquemment d’épisodes caniculaires. Selon un récent sondage réalisé par OpinionWay pour le compte de France Énergie, la moitié de la population souffre d’une chaleur trop élevée dans son logement.

Les pénuries impactent l’industrie automobile et font grimper le prix des voitures

Industrie automobile

Luca de Meo, directeur général de Renault S.A., anticipe une forte hausse du prix des voitures au cours de l’année à venir. Ce mouvement haussier serait dû à la fois à la croissance des coûts, notamment des puces électroniques et aux pénuries de plusieurs matières premières.

Énergies renouvelables : un projet d’envergure inédit en Guyane

installation de panneaux solaires

La Guyane s’apprête à entrer dans l’histoire en accueillant ce qui sera la première et la plus grande infrastructure de production d’électricité renouvelable de la planète. Le projet en question vise à générer cette source d’énergie par l’intermédiaire de l’hydrogène et à assurer en permanence la fourniture d’électricité à 10 000 foyers guyanais. Le budget alloué à ce projet est estimé à 170 millions d’euros.

Production d’énergie renouvelable financée par un crédit renouvelable

Un pas de plus va être franchi dans l’abandon progressif des sources d’énergie polluantes, telles que les énergies fossiles ou le charbon.

ImportantEn effet, une centrale exploitant des panneaux solaires photovoltaïques et des réserves d’hydrogène afin de produire de l’électricité verte suffisante pour alimenter 10 000 foyers devrait bientôt sortir de terre en Guyane.

L’électricité produite par ladite centrale ne viendra pas en complément d’une autre électricité issue du diesel. Ce mode de production va être totalement abandonné et la nouvelle centrale se chargera d’assurer en permanence (sans intermittences) les besoins des Guyanais en matière d’électricité.

Baptisé « CEOG », ce projet nécessitant un budget de 170 millions de dollars sera financé par un ensemble de banques, commerciales et de développement. Ces dernières mettront en place un mix de crédit renouvelable, crédit d’impôt, dette sénior à long terme et prêt relais.

Une énergie propre

Les porteurs de ce projet ambitieux vont s’évertuer à le rendre le plus propre possible et, à première vue, ce sera le cas.

En effet, d’un bout à l’autre de la chaîne de production, les éléments polluants seront bannis. Pour produire l’électricité, la centrale n’aura besoin que des rayons de soleil (que les panneaux photovoltaïques capteront) et de l’eau (d’où sera extrait l’hydrogène).

Cela signifie qu’il n’y aura ni rejet de particules fines polluantes ni émission de gaz à effet de serre pendant le processus de génération.

De nombreux acteurs en collaboration

Étant donné l’envergure du projet, il n’est pas étonnant de voir le nombre impressionnant d’acteurs participants à sa réalisation.

Outre les banques chargées du financement (BNP Paribas, Bpi France, Banque européenne d’investissement…), il y aura Siemens Energy SAS et Siemens Energy Global GmbH & CO. KG qui œuvreront en tant que constructeurs ou encore Linklaters LLP, Willkie Farr & Gallagher LLP et Allen & Overy LLP qui apporteront leur expertise en qualité de conseillers.

Maroc : Bank Of Africa propose une nouvelle offre de crédit à la consommation entièrement digitalisée

caclulatrice

Au Maroc, Bank Of Africa fait un pas de plus dans le cadre de sa stratégie de transformation digitale. Pour enrichir ses offres en ligne, elle a mis en place le « Crédit Daba ». Selon le communiqué publié par le groupe bancaire, il s’agit d’une nouvelle plateforme entièrement dématérialisée dédiée au crédit à la consommation. Elle a été pensée pour faciliter la souscription de prêt en ligne.

Production de crédit au Maroc : une évolution à deux vitesses

accord

Fin août, Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc, a dressé un état des lieux des encours de crédit dans le Royaume. Aussi bien chez les entreprises que chez les ménages, les différentes catégories de crédit affichent des évolutions disparates. Par exemple, le volume de prêts à l’habitat accordés aux particuliers est en hausse au cours des huit premiers mois de l’année, alors que ceux destinés aux entreprises accusent une baisse.

Orange Bank bien décidée à lutter pour sa survie

femme sur son smartphone

L’expérience de l’opérateur de téléphonie mobile dans le secteur bancaire n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Les difficultés s’accumulent autant que les pertes financières. Une situation délicate qui a amené sa partenaire, Groupama, à quitter le navire. Mais Orange s’accroche et a lancé une mission « sauvetage » pour sa banque mobile.

Retour de la volatilité des marchés boursiers en ce début du mois d’octobre

courbe montante et billet de cents euros

Après un mois de septembre marqué par une chute des actions sur les marchés boursiers, le regain d’optimisme est de retour, notamment sur les marchés américains.

Rebond du crédit à la consommation au premier semestre 2021

crédit à la consommation

Entre janvier et juin 2021, la production de prêts à la consommation a connu une hausse annuelle de 25,3 %. Le volume d’activité est ainsi revenu à son niveau du premier semestre 2019 avant la pandémie. Toutefois, les données de l’ASF montrent de fortes disparités entre les différents segments du marché.

Le boom de la consommation de proximité profite aux magasins Findis

femme choisisant de l'electroménager

L’une des conséquences directes de la pandémie de covid-19 sur la vie des Français a été l’explosion de la consommation de proximité. Findis, qui n’est pourtant pas un acteur majeur dans la vente d’appareil électroménager et de bien d’équipement, a su s’adapter à cette nouvelle tendance et tirer profit de cette opportunité.

Saur se refinance avec prêt d’un milliard d’euros d’obligations

calcul de prêt

Les entreprises disposent de plusieurs moyens pour inciter les investisseurs à financer leur activité et l’émission d’obligations fait partie des opérations les plus courantes pour y parvenir. Saur, le spécialiste français dans le domaine de l’eau, a justement emprunté cette voie et émis des obligations pour une valeur totale de 950 millions d’euros.

Le groupe Crédit Agricole s’improvise loueur de voitures

crédit agricole

Les banques ont fait de la diversification de leurs offres une priorité. Il s’agit de la meilleure stratégie pour survivre dans un marché de plus en plus concurrentiel et surtout meurtri par les différentes crises récentes. Dans cette optique, Crédit Agricole va rajouter une nouvelle corde à son arc en se lançant sur le marché de la mobilité, plus particulièrement sur la location de véhicules.

Les services BNPL continuent d’attirer les consommateurs

homme écrivant sur un papier

Les modes de consommation ont évolué rapidement depuis l’avènement de la pandémie de covid-19. Les mesures de restriction sanitaires ont en effet contraint les ménages à recourir aux sites de vente en ligne pour faire leurs courses et à utiliser des moyens de paiement digitaux.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.