La climatisation du logement, un besoin essentiel pour la moitié des Français

climatisation

En raison du réchauffement climatique, la France est régulièrement frappée par des intempéries et souffre de plus en plus fréquemment d’épisodes caniculaires. Selon un récent sondage réalisé par OpinionWay pour le compte de France Énergie, la moitié de la population souffre d’une chaleur trop élevée dans son logement.

La majorité des citadins souffre de la chaleur dans son appartement

Malgré les efforts faits pour faire lutter contre le réchauffement climatique, Météo France dit « redouter l’atteinte des 4°C ». Il en résulte de nombreuses catastrophes naturelles, mais également une dégradation des conditions d’habitation. L’étude OpinionWay révèle en effet que

50 % des Français qui résident en appartement souffrent de la chaleur dans leur intérieur.

En milieu urbain, la consommation énergétique étant nettement supérieure, les îlots de chaleur sont beaucoup plus courants. 53 % des jeunes citadins de la tranche des 18-34 ans déclarent être confrontés à ce problème. 90 % des participants à l’enquête reconnaissent ainsi l’importance d’avoir une climatisation. 8 personnes sur 10 mentionnent l’utilité de tels équipements pour la santé et le bien-être des seniors. Respectivement 50 % et 60 % des répondants y voient un moyen d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de leurs conditions de travail.

Pour autant, trois quarts d’entre eux déclarent

Ne pas être disposés à se lancer dans un tel investissement.

Les principaux freins évoqués sont le coût (66 %), l’augmentation de la facture d’énergie (49 %) et la préservation de l’environnement (41 %).

Quel taux pour votre projet ?

Les solutions de financement d’une climatisation

Pour se rafraîchir, les sondés se contentent de gestes préventifs comme la multiplication de plantes vertes d’intérieur ou la fermeture des volets. Mais pour un confort optimal, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une solution équivalente.

Important Afin d’accélérer la transition écologique, l’État propose différentes aides au financement de la rénovation énergétique des habitats, notamment pour la mise en place d’un système de climatisation.

  •  MaPrimeRénov’ peut être demandée pour acheter et poser des pompes à chaleur géothermiques ou certains modèles à chaleur air-eau.
  •  En outre, ces travaux donnent droit au taux de TVA réduit.

Important Ces dispositifs publics complètent un prêt personnel pour les ménages qui ne peuvent pas mobiliser leur épargne.

Une simulation de crédit à la consommation est conseillée pour connaitre le coût total du prêt et estimer le montant des futures mensualités.

L’utilisation des outils en ligne est totalement gratuite, rapide et sans engagement.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.