Énergies renouvelables : un projet d’envergure inédit en Guyane

installation de panneaux solaires

La Guyane s’apprête à entrer dans l’histoire en accueillant ce qui sera la première et la plus grande infrastructure de production d’électricité renouvelable de la planète. Le projet en question vise à générer cette source d’énergie par l’intermédiaire de l’hydrogène et à assurer en permanence la fourniture d’électricité à 10 000 foyers guyanais. Le budget alloué à ce projet est estimé à 170 millions d’euros.

Production d’énergie renouvelable financée par un crédit renouvelable

Un pas de plus va être franchi dans l’abandon progressif des sources d’énergie polluantes, telles que les énergies fossiles ou le charbon.

ImportantEn effet, une centrale exploitant des panneaux solaires photovoltaïques et des réserves d’hydrogène afin de produire de l’électricité verte suffisante pour alimenter 10 000 foyers devrait bientôt sortir de terre en Guyane.

L’électricité produite par ladite centrale ne viendra pas en complément d’une autre électricité issue du diesel. Ce mode de production va être totalement abandonné et la nouvelle centrale se chargera d’assurer en permanence (sans intermittences) les besoins des Guyanais en matière d’électricité.

Baptisé « CEOG », ce projet nécessitant un budget de 170 millions de dollars sera financé par un ensemble de banques, commerciales et de développement. Ces dernières mettront en place un mix de crédit renouvelable, crédit d’impôt, dette sénior à long terme et prêt relais.

Quel taux pour votre projet ?

Une énergie propre

Les porteurs de ce projet ambitieux vont s’évertuer à le rendre le plus propre possible et, à première vue, ce sera le cas.

En effet, d’un bout à l’autre de la chaîne de production, les éléments polluants seront bannis. Pour produire l’électricité, la centrale n’aura besoin que des rayons de soleil (que les panneaux photovoltaïques capteront) et de l’eau (d’où sera extrait l’hydrogène).

Cela signifie qu’il n’y aura ni rejet de particules fines polluantes ni émission de gaz à effet de serre pendant le processus de génération.

De nombreux acteurs en collaboration

Étant donné l’envergure du projet, il n’est pas étonnant de voir le nombre impressionnant d’acteurs participants à sa réalisation.

Outre les banques chargées du financement (BNP Paribas, Bpi France, Banque européenne d’investissement…), il y aura Siemens Energy SAS et Siemens Energy Global GmbH & CO. KG qui œuvreront en tant que constructeurs ou encore Linklaters LLP, Willkie Farr & Gallagher LLP et Allen & Overy LLP qui apporteront leur expertise en qualité de conseillers.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.