Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les services BNPL continuent d’attirer les consommateurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 octobre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

homme écrivant sur un papier

Les modes de consommation ont évolué rapidement depuis l’avènement de la pandémie de covid-19. Les mesures de restriction sanitaires ont en effet contraint les ménages à recourir aux sites de vente en ligne pour faire leurs courses et à utiliser des moyens de paiement digitaux.

Un an et demi après le début de la crise sanitaire, les confinements ne sont plus à l’ordre de jour, et la vie reprend à peu à peu son cours normal. Mais les achats en ligne et les paiements digitaux font désormais partie du quotidien des consommateurs. D’autant plus que depuis un certain temps, les fintechs ont réussi à développer un concept qui a tout de suite séduit les ménages : les services BNPL (Buy now, Pay Later). Concrètement, le principe consiste à étaler ses paiements sur plusieurs mois ou à payer à une date ultérieure.

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit facilement accessible

À la différence d’un crédit à la consommation classique, les services BNPL sont facilement accessibles étant donné que les acteurs spécialisés dans ces offres n’exigent que très peu d’informations sur le client pour traiter sa demande.

Dans la pratique, les fintech qui proposent cette solution se servent d’outils de scoring permettant de vérifier l’authenticité de la personne et sa solvabilité.

Le client obtient une réponse en seulement quelques minutes. Pour se rémunérer, elles prélèvent des commissions auprès des commerçants qui proposent ces services, et certains facturent les retards de remboursement en appliquant des frais de pénalité.

Les paiements étalés ou différés attirent de plus en plus de consommateurs. Ces systèmes leur permettent d’acheter des articles de qualité et de réaliser des économies à long terme. D’autant plus que les clients n’ont pas à régler des commissions. Les offres de paiement en 3 ou 4 fois gagnent ainsi en popularité depuis 2020.

Risque d’explosion du surendettement

Important Cependant, l’engouement pour les solutions de paiement fractionné et différé inquiète les régulateurs et les associations de consommateurs. D’après leurs analyses, ces pratiques accroissent les risques d’explosion du surendettement.

La Commission européenne envisage d’intégrer ce mode de financement au cadre légal couvrant les prêts à la consommation afin de prévenir le surendettement, notamment chez les jeunes consommateurs et les ménages en difficulté financière.

Ces catégories de consommateurs sont souvent tentées de faire des dépenses excessives en ligne en recourant aux BNPL.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.