Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
La crise sanitaire a impacté en profondeur le budget auto des Français. C’est ce qui ressort du dernier Observatoire Cetelem de l’automobile, confirmant des intentions d’achat et un budget en baisse, mais aussi de nouveaux critères dans le choix du véhicule ainsi que dans son mode de détention. Preuve en est, le succès du leasing au détriment du crédit auto.
Selon une étude réalisée par GfK, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir adopté des solutions domotiques. Toujours selon cette enquête, rien qu’en 2019, ce marché représente un chiffre d’affaires de 790 millions d’euros, et pour cette année, il est estimé autour de 1,8 milliard d’euros. Des leaders français et européens des produits et infrastructures électriques sont aujourd’hui devenus des références dans la distribution de systèmes domotiques, à l’exemple de Legrand, Somfy ou Schneider Electric, mais en parallèle, de nouveaux acteurs tentent de s’imposer à l’exemple du poids lourd du hard discount Lidl.
Avec l’urgence climatique, les voitures électriques ont été propulsées au-devant de la scène sans doute trop rapidement. À l’heure actuelle, même si l’autonomie a été décuplée, le système comporte encore de nombreux points largement perfectibles. C’est le cas notamment des bornes de recharge, lesquelles présentent quelques dysfonctionnements, rendant l’expérience de l’automobiliste moins agréable que prévu.
Google a supprimé environ 100 applications de crédit instantané en ligne violant les règles de sécurité des utilisateurs entre décembre 2020 et janvier 2021. C’est ce qu’affirme le ministère indien de l’électronique et des technologies de l’information (MeitY), qui déclare avec reçu des plaintes massives pour fraudes et malversations.
Il est encore trop tôt pour parler d’après-crise, d’autant plus que la pandémie n’est toujours pas éradiquée. Toujours en plein tourment donc, les ménages restent dans l’incertitude et n’ont pas une vision très optimiste de leur avenir financier proche. Les défauts de remboursement de crédit vont se multiplier et pourtant, beaucoup vont devoir emprunter de nouveau pour subsister.
Alors que le taux de détention de crédits immobiliers a atteint un niveau record en 2020, la crise du Covid-19 a eu raison de celui des prêts à la consommation. La Fédération bancaire française déclare en effet que moins d’un quart des ménages a un tel emprunt en cours de remboursement. Il s’agit d’un seuil jamais observé en 30 ans.
En matière de rénovation énergétique, la France a fait le pari de porter le parc immobilier au niveau BBC d’ici 2050. Mais les travaux n’avancent pas au rythme adéquat, rendant presque utopique l’atteinte de l’objectif, et ce, malgré la mobilisation de moyens colossaux. Pour remettre un coup d’accélérateur à la rénovation, des solutions existent.
La crise du Covid-19 a fait régresser le volume de production de crédit conso en 2020 (-12 %). Face à l’incertitude qui plane sur l’avenir économique et professionnel, et aux différentes mesures sanitaires appliquées par le gouvernement pour limiter la contamination, les Français ont tendance à limiter leurs dépenses et à ajourner leurs projets personnels.
Les autorités belges ont validé une mesure concernant le report de remboursement des prêts à la consommation. Cette proposition émise mi-décembre est inspirée du dispositif mis en place pour les crédits professionnels et emprunts hypothécaires. Les ménages endettés peuvent souffler un peu dans un contexte économique toujours tendu.
Au vu de l’importance des sommes engagées dans ce type de transaction, la vente en ligne de voiture a longtemps suscité la méfiance de la part des consommateurs. Mais avec l’apparition de la pandémie, les concessionnaires de véhicules neufs et de seconde main ont dû se résoudre à digitaliser leurs services. Heureusement, les acheteurs se sont afflués.
Le label BBC a été créé pour établir la consommation en énergie totale optimale d’un logement. Atteindre le niveau de performances exigé pour bénéficier de cette certification implique cependant l’application d’une certaine ligne de conduite. Une étude récente s’est penchée sur la meilleure façon d’améliorer le score d’une résidence au DPE et sur la méthode la moins onéreuse pour y parvenir.
Pour bien démarrer dans la vie professionnelle, il arrive parfois que le bagage intellectuel ne suffise pas et qu’un fonds de départ soit nécessaire. Conscient de cette réalité, et avec les conséquences de la crise économique qui sévit actuellement à cause de la pandémie, le délégué général LREM Stanislas Guerini suggère de proposer un prêt gratuit aux jeunes de 18 à 25 ans.
Le maintien des conditions de financement favorables demeure la préoccupation majeure de la Banque Centrale européenne, laquelle ne cache pas son inquiétude face à la résurgence du coronavirus. De ce fait, l’institution ne prévoit pas de modifier sa politique monétaire bien qu’elle annonce une flexibilité sur sa stratégie.
Face à l’ampleur de la crise, l’établissement a décidé de mettre en place un dispositif baptisé « prêt d’urgence solidaire » afin d’accompagner financièrement les personnes vulnérables. Concrètement, cette solution permet aux ménages modestes de bénéficier d’un emprunt de 200 euros contre le dépôt d’un objet personnel, dont la valeur n’est pas forcément égale à ce montant.
Donner un coup de neuf à ses vieux murs abîmés, remplacer un lavabo cassé, réparer la chasse d’eau… Pour les locataires en situation de fragilité, entreprendre ces petits travaux de bricolage représente parfois un véritable casse-tête financier. En effet, entre le prix des divers matériaux et les frais de la main-d’œuvre, le budget peut vite s’envoler.
Selon un consultant spécialisé dans les nouvelles technologies adaptées au monde de l’entreprise, la rénovation thermique des bâtiments ne devrait pas être dissociée des innovations digitales. Il a insisté sur la nécessité de changer de pratique si la France veut accélérer la rénovation de son parc immobilier. Afin de pouvoir baisser réellement les consommations énergétiques des ménages, cet expert propose l’adoption de la rénovation en une seule fois et l’utilisation des technologies numériques pour le suivi et la mesure des dépenses.
La crise sanitaire et ses effets sur l’économie ont affecté les revenus de nombreux ménages français. Parmi ceux-ci se trouvent des emprunteurs qui n’arrivent pas à rembourser leurs dettes bancaires et qui sont contraints de faire face à la pression exercée par les sociétés de recouvrement.
Malgré la crise sanitaire et son impact sur l’économie, les Français n’ont pas renoncé à réaliser des travaux de rénovation dans leur habitat, notamment sur l’aspect énergétique. Ainsi 192 000 demandes pour MaPrimeRénov ont été déposées en 2020. Le ministère du Logement, qui en attendait entre 150 000 et 200 000, salue ce succès.
Les véhicules « propres » intéressent un nombre croissant de Belges. En effet, un tiers des personnes interrogées par Deloitte dans le cadre d’une enquête concernant les « consommateurs automobiles en 2021 » prévoient d’opter pour un modèle full électrique ou hybride pour leur prochaine voiture. La concrétisation de ces projets pourrait néanmoins être freinée par le prix et l’autonomie.
La pandémie de Covid-19 n’a pas épargné les finances des ménages qui ont vu leurs revenus s’amenuiser progressivement tout au long de l’année 2020. Après le premier confinement, le gouvernement avait incité les ménages à consommer de nouveau, mais au sortir d’une année tellement compliquée, son appel était resté particulièrement vain.
L’éradication des passoires thermiques s’avère être un objectif difficile à atteindre pour la France. Malgré les nombreux travaux de rénovation énergétique entrepris ces dernières années, les consommations des logements restent élevées. Et selon la dernière enquête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), seuls 25 % des travaux réalisés sont efficaces.
À partir de cette année, les futurs acquéreurs de véhicules d’occasion disposent de renseignements plus complets sur le rapport HistoVec. En effet, 2 ans après son lancement, ce site vient d’intégrer les données du contrôle technique, une initiative qui devrait permettre d’éviter les fraudes. D’autant plus que 50 % des ventes de VO sont entachées de fraude, plus ou moins grave.
Le coronavirus continue à faire des ravages, notamment sur le plan économique. Après une année 2020 particulièrement éprouvante, les banques vont essayer de minimiser les risques liés aux prêts, au grand dam des PME qui en ont plus que jamais besoin. Il ne sera pas question d’une fermeture du marché du crédit, mais bien d’un durcissement des conditions d’octroi.
Au risque de s’exposer à une amende plus ou moins salée, les usagers de la route ont intérêt à se tenir au courant des nouvelles règles en vigueur, aussi bien sur les autoroutes que sur les routes départementales. Les changements concernent les voitures et les deux-roues. Les démarches en fourrière font également l’objet d’une mise à jour.
Le crédit, de quelque nature qu’il soit, est fondé sur une relation de confiance entre l’organisme prêteur et l’emprunteur. À ce titre, l’établissement de crédit doit être en mesure de connaître le comportement financier du client, en particulier la manière dont il gère son argent. À partir de ces informations, il pourra estimer si le souscripteur est solvable ou non.
Souscrire un crédit pour en rembourser un autre. La pratique est fortement déconseillée. Mais l’emprunteur n’a parfois pas d’autre choix que de procéder ainsi. En temps de crise sanitaire et de confinement, les ménages modestes se retrouvent davantage exposés à cette spirale de la dette. Pour ces derniers, assainir leur situation financière devient presque impossible.
En novembre 2020, une nouvelle période de confinement a été mise en place en France. Il en a résulté un repli de 8,5 % de la production de prêts à la consommation par rapport à son niveau de novembre 2019. Entre janvier et novembre, le recul a atteint 12 %, les crédits non affectés étant les plus affectés.
Tous les constructeurs automobiles ont été soumis à des normes plus strictes en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules. Ils ont également été sommés d’atteindre certains objectifs que beaucoup ont réussi à remplir. Beaucoup, mais pas tous, puisque le groupe Volkswagen a par exemple échoué de peu ; un petit échec qui peut lui coûter cher.
Le marché du bricolage a su tirer son épingle du jeu sur l’ensemble de l’année 2020. Les deux périodes de confinement y étaient sûrement pour quelque chose. En effet, nombreux sont les Français à se prendre de passion pour la réalisation de petits et grands travaux en restant chez eux. En tout cas, les enseignes spécialisées dans le bricolage sont les grandes gagnantes du confinement.
Outre-Rhin, l’offensive des constructeurs automobiles contre Tesla est en marche. En 2020, la part des immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables a quadruplé. Et le patron de Volkswagen a d’ores et déjà son intention de s’imposer comme un acteur majeur sur ce marché, en s’appuyant sur le marché local.
L’actualité de la Banque Postale est quelque peu chargée. Outre l’arrivée récente d’un tout nouveau dirigeant, l’établissement a manifesté sa volonté de rattraper son retard dans la production de crédits à la consommation. Pour ce faire, elle va mettre en place une plateforme dédiée accessible à ses partenaires. Elle ambitionne également d’acquérir Floa Bank.
Vous avez besoin de financer des travaux ?
Découvrez le prêt hypothécaire jusqu'à 750 000 €
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.