Réduction du CO2 : Volkswagen n’évitera pas l’amende

Réduire co2 volkswagen

Tous les constructeurs automobiles ont été soumis à des normes plus strictes en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules. Ils ont également été sommés d’atteindre certains objectifs que beaucoup ont réussi à remplir. Beaucoup, mais pas tous, puisque le groupe Volkswagen a par exemple échoué de peu ; un petit échec qui peut lui coûter cher.

La volonté est là

Bien malgré lui, le groupe Volkswagen fait figure de mauvais élève en matière de décarbonisation. Il a pourtant réduit de manière significative l’émission de CO2 de ses voitures neuves en 2020. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant, même si l’écart entre l’émission effective et l’objectif à remplir ne fut que moindre.

En effet, le constructeur allemand n’était qu’à 0,5 g d’atteindre sa cible. Selon les explications des observateurs, si Volkswagen avait lancé un peu plus tôt dans l’année son ID3, un modèle 100 % électrique, il n’aurait pas été pénalisé.

ImportantEn 2019, l’émission de gaz à effet de serre du groupe allemand était en moyenne de 124 g par kilomètre. Cette année, il a accéléré la vente de ses modèles zéro émission et a presque réussi à remplir les objectifs imposés. En 2020, la moyenne est retombée à 99,8 grammes ; insuffisante cependant pour éviter les sanctions.

L’amende est inévitable

Aujourd’hui, à cause de ce manquement, Volkswagen doit faire face à une amende. Néanmoins, cette réprimande ne devrait pas trop impacter sur ses finances.

Il faut savoir que, malgré la crise, Volkswagen a anticipé cette sanction et a su se constituer des provisions suffisantes pour les assumer. D’ailleurs, dans l’optique de remplir ses obligations, il a accéléré la production et la vente de ses modèles « propres ».

Pour la vente, le succès a été au rendez-vous. Le marché du crédit auto est reparti de plus belle depuis la fin du premier confinement et Volkswagen a réussi à quadrupler ses ventes de voitures 100 % électriques, avec 315 000 nouvelles immatriculations.

Pour information, le montant de l’amende est de 95 euros par gramme de CO2 et par véhicule. Avec près de 3,6 millions de voitures concernées, la facture pourrait s’élever à environ 150 millions d’euros.

Mais comme dit auparavant, le constructeur allemand sort d’un exercice 2020 particulièrement fructueux, ses bénéfices se chiffrant aux alentours de 10 milliards d’euros.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.