Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Crise sanitaire : la spirale de la dette menace les ménages modestes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dette ménage modeste

Souscrire un crédit pour en rembourser un autre. La pratique est fortement déconseillée. Mais l’emprunteur n’a parfois pas d’autre choix que de procéder ainsi. En temps de crise sanitaire et de confinement, les ménages modestes se retrouvent davantage exposés à cette spirale de la dette. Pour ces derniers, assainir leur situation financière devient presque impossible.

Un cercle vicieux

Depuis la crise liée à la pandémie de la Covid-19, l’économie du pays va mal. Les deux mois de paralysie occasionnés par le premier confinement ont déjà mis à rude épreuve la santé financière de nombreux ménages.

À l’heure où le gouvernement appelle à la relance de la consommation, ces mêmes ménages sont dans une situation si précaire que, pour pouvoir à nouveau dépenser, il leur faut contracter un nouveau crédit.

En effet, même s’il a été établi que les Français ont épargné en masse, certains ont été confrontés à de grandes difficultés, si bien qu’ils n’ont pas pu mettre de l’argent de côté.

Déjà fortement endettés, ces derniers devront donc prendre le risque d’aggraver encore plus leur situation, dans l’espoir que leur contribution puisse améliorer le contexte économique global et que, par effet « domino », ils finissent par profiter des retombées positives.

Quel taux pour votre projet ?

La menace du surendettement plane

Le scénario évoqué ci-dessus représente la vision la plus optimiste concernant la sortie de crise. Mais s’il y a bien une chose qui perdure en ce moment, outre le virus, ce sont les incertitudes. Celles-ci font penser que le pire peut encore survenir et que les ménages déjà en situation délicate peuvent se retrouver surendettés.

Les chiffres de l’année 2020 font état d’un net recul du nombre de dossiers de surendettement déposés auprès des autorités compétentes, mais ces indicateurs peuvent être trompeurs.

Important Ce repli résulte surtout du fait que pendant une longue période, tout a été mis à l’arrêt. En aucun cas, il ne témoigne d’une amélioration de la situation des ménages.

Au contraire, ces ménages sont plus que jamais exposés au surendettement et, par ricochet, leur défaillance pénalisera les établissements financiers.

Les observateurs estiment à plus de 12 milliards d’euros les créances qui vont devenir douteuses ou qui risquent tout simplement d’être perdues.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.