Dans l’Oise, rénover son logement devient plus simple avec le dispositif Itinér’air

Oise rénover logement itinér'air

Donner un coup de neuf à ses vieux murs abîmés, remplacer un lavabo cassé, réparer la chasse d’eau… Pour les locataires en situation de fragilité, entreprendre ces petits travaux de bricolage représente parfois un véritable casse-tête financier. En effet, entre le prix des divers matériaux et les frais de la main-d’œuvre, le budget peut vite s’envoler.

Ce coût élevé constitue dès lors un frein pour ces ménages modestes dont les revenus suffisent à peine à couvrir les dépenses mensuelles de base. Dans l’Oise, l’association Itinér’air vient en aide aux personnes fragiles qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation de leur logement.

En plus de l’aide financière, les bénéficiaires prennent part à des cours de bricolage

À travers ce dispositif, l’association souhaite donner aux bénéficiaires les moyens d’entreprendre eux-mêmes les travaux de rénovation de leur logement. L’idée est d’encourager l’autoréhabilitation afin d’éviter le recours aux services d’ouvriers spécialisés et d’éviter ainsi des dépenses inutiles.

Important Pour cela, l’association leur propose une formation en bricolage et construction. Ici, pas de concepts théoriques abstraits. L’objectif est de les initier aux techniques de base nécessaires à la réalisation des travaux. De la maçonnerie à la peinture, en passant par la plomberie et l’installation électrique, la formation dispensée couvre différents aspects d’un projet de rénovation. Un atelier de démonstration a même été conçu où ils pourront s’exercer sur des « murs tests » avant de reproduire les bons gestes chez eux.

À l’issue de la formation, le bénéficiaire peut même envisager une reconversion professionnelle s’il estime avoir acquis assez de connaissance pour pouvoir en faire un métier.

Le chantier proprement dit

Après s’être suffisamment entraîné à l’atelier de l’association (un ancien garage réaménagé à Beauvais) sous la supervision d’un coach expérimenté, le participant sera en mesure de se débrouiller pour rénover lui-même son logement.

Si l’aide financière se révèle insuffisante, le bénéficiaire pourra toujours souscrire un prêt travaux. Bien qu’aucuns frais de main-d’œuvre ne soient à prévoir et que les différents matériel et accessoires lui soient fournis par l’association, il aura forcément besoin de liquidité pour faire face aux imprévus.

Évidemment, comme pour toute aide destinée aux ménages modestes, le dispositif Itinér’air est soumis à des critères d’éligibilité. Un plafond de revenus est ainsi établi. En principe, cette aide est accessible exclusivement aux bénéficiaires du RSA et la sélection des dossiers est gérée par le conseil départemental.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.