192 000 dossiers MaPrimeRénov soumis en 2020, un succès

Dossier maprimerenov 2020

Malgré la crise sanitaire et son impact sur l’économie, les Français n’ont pas renoncé à réaliser des travaux de rénovation dans leur habitat, notamment sur l’aspect énergétique. Ainsi 192 000 demandes pour MaPrimeRénov ont été déposées en 2020. Le ministère du Logement, qui en attendait entre 150 000 et 200 000, salue ce succès.

Un nombre de dossiers en ligne avec les estimations gouvernementales

Dans le cadre de sa lutte contre les logements très énergivores (les fameuses « passoires thermiques »), le gouvernement a mis en place « MaPrimeRénov ».

ImportantCette subvention a vocation à financer les travaux d’augmentation de l’efficacité énergétique des logements,

Souvent en complément d’un prêt travaux. Non seulement le confort des occupants augmente, mais leurs dépenses d’électricité diminuent.

D’après le quotidien Les Échos,

Emmanuelle Wargon avait annoncé un objectif de demandes compris entre 150 000 et 200 000 pour l’année dernière.

Finalement, le bilan de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), entité chargée de la gestion de la prime à la rénovation énergétique, en a recensé 192 000.

Pourtant, la pandémie du Covid-19 qui est passée par là, avec deux épisodes de confinement, aurait pu freiner, voire le stopper le flux. Mais à part un léger ralentissement pendant la première période de restrictions des déplacements et des activités, et l’impact sur leur travail et leurs revenus, les foyers éligibles ont fait l’effort d’améliorer leur habitation.

Une majorité de ménages très modestes parmi les bénéficiaires

L’accueil réservé par les ménages modestes au dispositif, qui s’adressait en exclusivité à cette catégorie de la population en 2020, est encourageant pour la suite.

ImportantCar à partir de 2021, MaPrimeRénov est accordée à tous les particuliers sans condition de revenus (mais avec une modulation du montant en fonction des ressources du foyer), ainsi qu’aux copropriétés.

Pour l’an dernier, le bilan de l’Anah montre que

Plus de 6 bénéficiaires sur 10 (64 %) étaient très modestes.

L’agence ajoute que

Les améliorations ont porté sur le système de chauffage dans 72 % des cas, devant l’isolation (26 %) et la ventilation (2 %).

Sur les 98 % de demandes déjà traitées, une somme totale de 570 millions d’euros d’aide a déjà été versée à 141 143 demandeurs. Concernant les demandes de solde après travaux, 75 % des 75 200 requêtes (soit 53 545 primes) ont déjà obtenu leur paiement.

Selon une enquête menée par Ipsos,

MaPrimeRénov’ a donné satisfaction à 90 % de ceux qui y ont eu accès, principalement pour sa simplicité par rapport à ses prédécesseurs.

D’ailleurs, 71 % ont affirmé que

L’aide a été l’argument déterminant pour la réalisation des travaux prévus.
J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.