Moratoire sur les crédits à la consommation pour les Belges jusqu’au 31 mars 2021

Moratoire crédits consommation belgique

Les autorités belges ont validé une mesure concernant le report de remboursement des prêts à la consommation. Cette proposition émise mi-décembre est inspirée du dispositif mis en place pour les crédits professionnels et emprunts hypothécaires. Les ménages endettés peuvent souffler un peu dans un contexte économique toujours tendu.

Extension du moratoire aux crédits à la consommation

La crise sanitaire a entrainé une perte de revenus pour des millions de personnes en Belgique comme dans le reste du monde. Pour les aider à traverser cette période difficile, le gouvernement belge a mis en place un moratoire sur les prêts hypothécaires et professionnels dès le premier confinement. Celui-ci a été prolongé en décembre dernier après aval de l’autorité bancaire européenne (EBA).

Les acteurs du marché sont alors montés au créneau pour réclamer une extension de cet assouplissement aux crédits à la consommation, ce qui est aujourd’hui chose faite.

Pour en bénéficier, les détenteurs d’un contrat en cours doivent soumettre leur demande avant le 31 mars prochain.

Le report des échéances concerne aussi bien le capital que les intérêts et est accordé pour 3 mois au maximum. Ainsi, au plus tard à partir du 1er juillet, les remboursements devront reprendre normalement. Les intérêts générés durant la période de report de paiement restent dus et devront être régularisés par la suite.

Les conditions d’éligibilité au report de paiement

Important Le moratoire sur les crédits à la consommation s’adresse aux particuliers qui prouvent que la crise sanitaire a impacté négativement leurs revenus, pour cause de maladie, de perte d’emploi ou de réduction de l’activité professionnelle.

Par ailleurs, seuls sont éligibles les prêts souscrits avant le 1er mai 2020 et dont les détenteurs affichent au maximum une mensualité impayée au 1er janvier 2021.

Les banques se préparent à accorder des reports de paiement à leurs clients.

La Fédération belge du secteur financier invite par conséquent les ménages qui répondent aux critères et sont intéressés par la mesure à surveiller leur site web.

La Febelfin souligne en outre l’importance d’introduire sa demande dans les meilleurs délais, car un délai de traitement de 10 jours est à prévoir. Pour que le report s’applique dès le début du mois mars, la date limite de soumission de la requête est donc fixée au 19 février 2021.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.