Lidl débarque sur le marché de la domotique

Lidl marché domotique

Selon une étude réalisée par GfK, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir adopté des solutions domotiques. Toujours selon cette enquête, rien qu’en 2019, ce marché représente un chiffre d’affaires de 790 millions d’euros, et pour cette année, il est estimé autour de 1,8 milliard d’euros. Des leaders français et européens des produits et infrastructures électriques sont aujourd’hui devenus des références dans la distribution de systèmes domotiques, à l’exemple de Legrand, Somfy ou Schneider Electric, mais en parallèle, de nouveaux acteurs tentent de s’imposer à l’exemple du poids lourd du hard discount Lidl.

« Démocratiser » les objets domotiques

Important Rendre les solutions domotiques accessibles au plus grand nombre, tel est l’objectif affiché par Lidl en mettant sur le marché sa propre gamme d’équipements « intelligents », via sa marque maison Silvercrest consacrée à la maison connectée.

Premier argument de taille mis en avant par ce spécialiste du hard discount : des prix cassés pour ces objets.

Ainsi, il sera possible de s’offrir dans l’ensemble de ses magasins des prises connectées pour seulement 9,99 euros, un système de chauffage connecté pour 39,99 euros ou encore des ampoules intelligentes LED pour la modique somme de 7,99 euros l’unité. Mais pour exploiter tout le potentiel de ces dispositifs, il est important de disposer d’une box qui va servir de passerelle intelligente, c’est-à-dire qu’elle va associer chaque objet connecté présent dans la maison. Cette dernière est proposée 19,99 euros par Lidl.

Et si l’argument « prix discount » ne vous convainc pas, vous pouvez toujours vous tourner vers un prêt travaux pour financer la mise en place d’installations domotiques. Diverses offres existent, il vous suffit de prendre le temps de les comparer.

Un protocole standard et une appli dédiée pour gérer chaque objet

Important Pour le développement de ses solutions, Lidl a choisi d’implémenter le protocole radio ZigBee 3.0, qui permet de ce fait de les associer avec d’autres objets connectés conçus par d’autres fabricants et compatibles avec ce standard.

Elles sont ainsi interopérables avec l’Assistant Vocal de Google, la gamme de lampes connectées Philips Hue, les box domotiques Eedomus et Jeedom, etc.

En ce qui concerne la gestion de chaque objet, Lidl a mis au point une appli baptisée Smart Home, téléchargeable sur les magasins d’applications Play Store et App Store. Cette dernière offre de multiples possibilités, car outre le pilotage des dispositifs, elle permet de créer des ambiances au gré des envies de l’utilisateur (personnaliser la couleur et l’intensité des ampoules, etc.), de commander vocalement et d’automatiser l’éclairage et bien d’autres options.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.